Le lancement de League of Legends a fait de Riot Games un développeur très innovant. L'entreprise n'a eu aucun problème à lancer son jeu vidéo dans un format gratuit, pariant sur un modèle économique jusque-là peu exploité et qui n'a cessé d'évoluer depuis la sortie du MOBA, posant même certaines bases des nouvelles tendances au niveau des jeux Free To Play. L'engagement de l'éditeur sur sa scène compétitive, les mises à jour constantes ou l'expansion de la licence League of Legends ont été exemplaires. Cependant, entre-temps, il y a eu deux restrictions qui ont été maintenues depuis l'arrivée même du titre et qui sont aujourd'hui incompréhensibles pour la communauté.
Tout le monde te voit !
Apparaître hors ligne dans le client League of Legends est impossible à moins que de choisir d'utiliser des programmes externes, et Riot Games n'a pas l'intention de changer cela. Pour une raison quelconque, les développeurs sont "philosophiquement contre" l'inclusion de cette fonctionnalité. De cette façon, les seules options pour ne pas révéler qu'un joueur est en ligne consistent à bloquer l'accès de notre ordinateur à cette section de communication, ce qui permet de ne pas faire fonctionner cette partie du client de LoL. Cette tâche peut être effectuée manuellement ou via des programmes tiers - mais cette dernière méthode comporte des risques, que ce soit en installant un programme malveillant, ou en étant détecté par Riot comme utilisant un programme non prévu, ce qui peut être considéré comme de la triche (dans ce cas, il n'est pas dit que le ban ne puisse pas être levé, mais il faut quand même perdre du temps à faire les démarches nécessaires). Les joueurs considèrent, à juste titre, cette mesure comme quelque chose d'illogique en ce milieu d'année 2022. Riot Games souhaite éviter d'isoler les joueurs et si un jour une personne n'a pas envie de jouer avec ses collègues, elle va devoir leur dire franchement, voire leur expliquer, ou recréer un autre compte.
Parlez vous le baguette ?
Cependant, ce n'est pas la seule interdiction étrange faite par les développeurs. Pour des raisons qui n'ont pas vraiment été expliquées par l'entreprise, la langue du jeu est liée au serveur choisi , de sorte que les options pour la changer sont extrêmement limitées. Dans celui affecté à l'Europe occidentale (EUW), seuls l'allemand, l'espagnol, l'anglais, le français ou l'italien peuvent être choisis et en Amérique du Nord (NA), seul l'anglais est disponible malgré le grand nombre de locuteurs espagnols.
Pour être honnête, il est possible de modifier le client pour qu'il soit dans notre langue préférée. Cependant, cela implique de modifier les fichiers du jeu d'une manière que de nombreux joueurs n'osent même pas (et qui encore une fois peuvent être mal interprétés par les détecteurs de Riot Games). Une complication absolument inutile si l'on tient compte du fait que d'autres titres de Riot Games permettent de choisir une langue dans l'onglet de connexion, sans limitation de serveurs. Ce n'est pas seulement utile pour les membres de la communauté qui souhaitent mettre le japonais ou le coréen dans leurs lignes de dialogue, ne serait ce que pour découvrir pendant quelques heures des voix différentes pour les personnages, mais aussi pour ceux qui déménagent dans une nouvelle région.
Jusqu'à présent, Riot Games ne semble pas avoir l'intention de changer cela . Les plaintes concernant les deux situations sont récurrentes dans la communauté et à de nombreuses reprises, il a été défini comme intolérable que les deux interdictions se poursuivent dans le jeu au milieu de l'année 2022. Choisir sa langue préférée pour jouer est quelque chose que la majorité des jeux permettent de faire systématiquement depuis plus de 15 ans, et il semble incroyable que dans League of Legends, l'un des jeux les plus populaires de la planète, les joueurs n'aient pas accès à quelque chose d'aussi simple. Néanmoins, il n'est pas impossible que cela soit (encore !) lié au spaghett-code, et que toute modification à ce sujet risquerait d'entraîner moult bugs.