Photo : VCT
Riot Games a réussi à se bâtir un empire esport impressionnant. Il faut dire qu'avec le succès de League of Legends, ce géant du jeu vidéo a emmagasiné pas mal d'expérience, tout en gagnant la confiance des structures. En attendant Project L, l'autre scène compétitive mise en avant c'est Valorant, un FPS. Actuellement, se déroule le tournoi Champions, l'équivalent des Worlds. Plusieurs organisations visaient un doublé Worlds/Champions en 2022. Mais alors que l'étau se resserre, il n'y en a plus que deux qui peuvent encore rêver d'un doublé retentissant.
Encore deux structures capables de remporter les Worlds et les Champions
Deux structures sont encore en course pour écrire l'histoire sur League of Legends et Valorant la même année. La première, c'est LOUD. L'organisation brésilienne est très populaire et elle commence à faire beaucoup de bruit sur les réseaux. Le peuple brésilien est connu pour sa ferveur et LOUD fait régulièrement partie des 10 structures esport les plus populaires sur Twitter. Il n'y a pas de raison que cela change, surtout avec les bons résultats de ses équipes ! Sur Valorant, l'équipe a terminé première de circuit brésilien pour se qualifier au tournoi Champions. Convaincante depuis le début de la compétition, elle a rendez-vous avec Optic Gaming en finale de l'upper bracket. Sur League of Legends, les choses s'annoncent en revanche plus compliquées. Une belle histoire est toujours possible et l'esport n'est pas une science exacte. Mais le Brésil n'est pas connu pour exceller sur le MOBA et LOUD a un très long chemin à parcourir depuis le Play-In.
L'autre équipe est dans une situation un peu plus équilibrée. Il s'agit des Coréens de DRX qui sont en demi-finale du lower-bracket du tournoi Champions après avoir battu Fnatic. Sécuriser un top 4 est déjà une belle performance, mais les joueurs ont toujours faim ! Sur LoL, DRX débutera comme LOUD en phase préliminaire. Le chemin sera donc également très long jusqu'à un éventuel titre... Mais la probabilité est beaucoup plus élevée, on compte dans le roster des monstres d'expérience comme Deft et BeryL.
Pour le doublé, déjà pas mal d'éliminés
- 100 Thieves (éliminé en poules des Champions)
- EDG (éliminé en poules)
- Fnatic (éliminé en quart de finale du lower-bracket)
Au tournoi Champions de Valorant, on retrouve également des équipes bien connues de la scène League of Legends comme FPX et Team Liquid. Les Phoenix évoluent en Chine sur le MOBA et ils ont même remporté les Worlds en 2019. Mais la course à la qualification est toujours très disputée en LPL et cette année ils ont fini trop court. Du côté des Chevaux, on ne va pas trop remuer le couteau dans la plaie. L'équipe joue en NA sur League of Legends et avec sa superteam, elle est passée à une game de jouer les Worlds... Malheureusement, Hans Sama et ses coéquipiers ont craqué au dernier moment.