C9, EDG et T1 se retrouveront dans le même groupe lors des championnats du monde de League of Legends, pour la première fois depuis 2017. Chose encore plus intéressante, les trois équipes auront les mêmes midlaners que ceux présent lors de cette phase de groupe, ce qui promet à la fois des moments de nostalgie, mais également du spectacle avec trois vétérans des compétition internationales. Qui de Faker, Scout ou Jensen rentrera à la maison à l'issue de cette phase de groupe ?
Ce qui s'est passé en 2017
Un coup de tonnerre avait eu lieu dès la première journée. Si les T1 s'étaient logiquement imposé contre C9 en moins de 30 minutes, les EDG étaient tombés face aux AhQ (une équipe taïwanaise surnommée les tueurs de coréens), après presqu'une heure de jeu. Les chinois avaient raté leur entrée dans la compétition et ce match leur coûta très cher. Le lendemain, les C9 sont facilement venus à bout des AhQ, en ne concédant que trois kills et un dragon, tandis qu'EDG perdait de nouveau contre T1, après un come back des coréens. La phase aller se conclut avec une victoire de T1 sur AhQ, et de C9 sur EDG, même si cette fois les chinois n'avaient jamais dominé contrairement aux deux games précédentes. T1 était en tête du groupe, suivi par C9 puis AhQ, avec EDG qui fermait la marche, même si l'équipe avait peut être montré un meilleur niveau en early que deux de ses rivales, ainsi qu'une très belle capacité au jeter de games.
Il y eut ensuite une longue pause jusqu'à la phase retour, le temps pour EDG de se remettre en selle. Les C9 se firent exploser contre eux, dans un sweep encore plus violent que celui subit par EDG quelques jours plus tôt. De leur côté, les AhQ firent honneur à leur statut de tueurs de coréens, en battant T1. Néanmoins EDG prit encore sa revanche contre les Taïwanais, en les écrasant en moins de 25 minutes, tandis que T1 s'assurait la première place du groupe face aux C9, malgré une très belle performance des américains. À ce moment là, trois équipes avaient deux victoire : AhQ, C9 et EDG. Ne voulant pas finir fanny sur la phase retour, les C9 massacrèrent les AhQ, en réalisant presque une perfect game à un petit kill près. Les EDG devaient réaliser un exploit face aux T1 de l'époque pour espérer affronter C9 en tie-break, et commencèrent plutôt bien la game. Malheureusement pour eux, l'histoire se répéta, et dès les premiers regroupements, les T1 renversèrent la vapeur, offrant indirectement un ticket pour les quarts aux C9.
Et aujourd'hui ?
La situation a bien changé depuis 2017. La Chine s'est finalement imposée comme la seule grande rival de la Corée, et l'heure est plutôt à la domination chinoise. De plus, les EDG ont réussi à élever grandement leur niveau de jeu lors des playoffs de la LPL, et sont l'un des prétendants les plus solides au top 8 des Worlds. En face, les T1 ont connu quelques difficultés lors de la fin de saison, mais l'équipe step up généralement lors des Championnats du Monde. Leur expérience des compétitions internationales est tellement grande, qu'il est difficile de les imaginer ne pas passer la phase de groupe.
Malgré leur meilleur seeding (chapeau 1 suite à leur victoire en LCS), les C9 font un peu la soupe à la grimace. Oui l'équipe a du potentiel, mais face à ces deux monstres sacrés, il est difficile de les voir sortir du groupe. Néanmoins sur un format BO1, il n'est pas impossible que les américains parviennent à tirer leur épingle du jeu, même si ce ne sont pas eux qui seront en position de favoris. Cela n'est pas forcément une mauvaise chose, et pourrait leur permettre de jouer l'esprit libéré sans la pression que subiront forcément les joueurs asiatiques.