Photo : Riot Games
Tous les ans, c'est la même chose et l'effervescence envahit rapidement la communauté League of Legends lorsque les Worlds pointent le bout de leur nez. Les fans attendent avec impatience les matchs et on hâte de voir leur équipe préférée faire le spectacle. Une partie des joueurs regardent également avec attention les dates d'arrivée des équipes qualifiées en bootcamp, sur place. Ils savent en effet que ces joueurs vont spammer les Ranked en soloQ et c'est l'occasion de les croiser, notamment sur leur chemin au Challenger. On assiste donc généralement à un petit jeu du chat et de la souris.
Mais cette année, cette course à la soloQ s'annonce un peu différente. C'est un peu triste pour la communauté, mais c'est sûrement mieux pour les joueurs pros !
La Champions Queue, toujours plus utile
Cette année, on a inauguré en Amérique du Nord la Champions Queue. Celle-ci utilise un serveur spécial et ne rassemble que la crème de la crème : des joueurs pros des LCS, des joueurs pros des équipes académiques, des joueurs pros de la région LLA, des joueurs de très haut elo... En plus de bénéficier d'une connexion de haute qualité, ces heureux élus sont assurés de tomber contre des joueurs qui n'ont aucun intérêt à troll. Mentionnant au passage que les joueurs les mieux classés de la Champions Queue, gagnent de jolies sommes d'argent.
Les joueurs professionnels venant bootcamp en NA pour les Worlds, auront accès à ce fameux serveur. Faker, Chovy, caPs n'auront donc pas besoin de grind autant la soloQ. Leur vie sera donc grandement facilitée et ils n'auront pas à avoir peur de se faire sniper. Pour les joueurs NA locaux, c'est aussi une bonne occasion pour s'améliorer au contact des meilleurs. On ne voit donc que des bénéfices à cette décision !
Des petits ajustements pour les Worlds
Riot Games a précisé qu'il y aurait des petits ajustements par rapport à la Champions Queue traditionnelle. Comme le but est de préparer les Worlds, il n'y aura pas d'argent mis en jeu. Les mauvaises langues diront que la région NA veut garder son argent plutôt que de le donner à des Chinois ou des Coréens. De plus, comme ces moments sont toujours très suivis par les spectateurs, les organisateurs vont faciliter la diffusion des parties en donnant les droits de diffusion et de suivi à des créateurs de contenus. On pourrait donc imaginer voir Duke, Chap ou Kameto commenter ce genre de parties. On espère qu'au moins un membre de la communauté française recevra une accréditation...