Bien qu'on ne connaisse même pas encore de date plus ou moins précise pour sa sortie, le MMO de Riot inspiré de l'univers de Runeterra est l'un des titres les plus attendus par les fans de League of Legends et de World of Warcraft. Que ce soit à cause de la confiance accordée au développeur ou à cause des personnes qui travaillent derrière, ce jeu ambitieux aura de quoi faire parler , au moins, cette décennie de 2020.
Comme prévu, plusieurs personnes s'arrachent les cheveux pour en savoir plus sur ce qui pourrait débarquer avec ce MMO, nous avons donc théorisé et réfléchi à l'une des principales caractéristiques que chaque titre de ce genre possède : les races et les classes qui ont le plus de chances d'être disponible pour notre personnage. D'un assassin humain à un Yordle tanky, ce sont les espèces et les classes qui, selon nous, apparaîtront dans le prochain grand titre de Riot Games (après Project L, bien sûr).
Races probables du futur MMO
- Humains : Le plus classique de tous les jeux, des êtres humains de base, désireux d'apprendre et de se battre côte à côte avec toute autre créature qui a le même désir de pouvoir. Il y aura peut-être des divisions entre Demacia et Noxius, par exemple.
- Vastayas : D'origine très mystique après un affrontement entre des mortels et une race de titans surpuissants, ces êtres mi-humains, mi-animaux auraient accès à beaucoup de classe commune avec les humains. Ils auront peut être une ou deux classes uniques, proches de la nature, avec des restrictions pour ne pas jouer d'éventuelles classes plus basées sur la technologie.
- Yordles : Les plus petits et les plus mignons de tout Runeterra, ils seront chargés de donner au MMO une touche spéciale avec des personnages colorés et avec beaucoup à raconter, car ils aiment être curieux. Outre un accès à la plupart des classes, ils pourraient avoir une classe inédite de soutien, comme l'équivalent d'un barde.Néanmoins vu la diversité de ce qu'ils peuvent faire dans LoL, il n'y a pas de raisons qu'ils soient comme leurs équivalent petit et mignons de d'autres MMO, très limités dans leur choix de carrière.
- Êtres touchés par le Vide : Le Vide risque bien d'être l'un des antagonistes principaux dans le prochain MMO de Riot, ce sont d'étranges créatures de formes différentes qui errent librement à travers Runeterra à la recherche d'une vie fertile et florissante. Si il semble difficile de pouvoir incarner une forme de vie issue du vide, des personnes l'ayant déjà combattu (ou ayant subi une attaque de sa sa part) pourraient être jouables, tout en conservant quelques stigmates. À voir si Riot Games en fera une espèce à part entière, ou se contentera de proposer des marques du vide en tant que cosmétiques (comme des tatouages).
- Morts-vivants : Les habitants des Îles Obscures qui sont revenus à la vie avec un but précis et apportant avec eux des pouvoirs inimaginables, comme dans le cas de Viego ou Senna et l'histoire de la Ruine
- Élu : Un ordre d'êtres anthropomorphes intelligents dotés d'un pouvoir exceptionnel, originaires et dédiés à la protection de Shurima. On les mentionne parce que Nasus et Renekton, mais au vu de leur puissance dans le lore, il semble peu probable que l'on puisse en incarner un, vu qu'ils sont censés être beaucoup plus puissants qu'un humain lambda. Après il serait aussi possible de voir une espèce de chats/lions anthropomorphes jouables (parce que Rengar) mais on préfère ne pas parier dessus vu le peu de précision sur le lore du Chasseur.
- Minotaures : créatures difficilement jouables (Seul Alistar existe), mais qui ont une grande importance dans l'histoire de Runeterra grâce à leur bravoure et leur esprit guerrier. Ils sont censés être assez nombreux, et cela rappellerait à la fois les Taurens de WoW, et les Minotaures de DaoC donc pourquoi pas.
- Cyborgs/ Êtres modifiés technologiquement : Ici, on peut surtout penser à des citoyens de Piltover/Zaun. Des personnages modifiés à la manière de Camille ou Mundo pourrait être considérés comme une espèce à part entière, ou peut être juste une classe.
Classes probables du MMO de Riot
Il y a tellement de possibilités que nous avons préférés nous limiter aux archétypes déjà présents dans LoL. Notez que certaines classes communes des MMO peuvent apparaître (après tout Leona, Diana et Illaoi sont des prêtresses d'une certaine manière), mais comme ce n'est pas un archétype de LoL nous ne l'avons pas mentionné. Avec plus de 160 champions, presque toutes les classes connues des MMO ont été représentées à un moment ou un autre, et n'en choisir que quelques unes, serait plus un top des classes que le rédacteur souhaite voir dans le MMO, qu'une analyse objective.
- Assassins : personnages qui feront des dégâts considérables rapidement mais qui auront du mal à maintenir un dps soutenu constant. Ils préfèrent se cacher dans l'ombre pour attaquer ou pour fuir une situation désastreuse.
- Combattants : Des êtres forts mais qui sont également capables de résister à de grosses attaques. Ils n'ont pas l'explosivité d'un assassin, ou les dégâts soutenus d'un tireur mais ils compenseraient avec quelques capacités de contrôles intéressantes, voire la possibilité de tanker en sacrifiant des dégâts.
- Mages : personnages qui abusent de la magie à distance, avec une série de sorts et de capacités extrêmement efficaces pour les combats à distance, ainsi que des spécialisations moins brutales mais plus utilitaires. Ils pourraient également avoir un build plus axé sur le corps à corps et la mobilité pour rappeler les assassins AP de LoL, sauf si ce dernier est déjà une spécialisation pour les assassins.
- Supports : Un archétype regroupant à la fois ceux qui maintiennent le groupe en vie grâce à des soins, mais qui peuvent aussi augmenter la puissance de leurs camarades via des sorts spécifiques ou contrôler les adversaires à distance. Il y a la place pour énormément de spécialisations et il ne serait pas surprenant de les voir être finalement divisés en plusieurs classes
- Tireurs d'élite : mortels à longue portée, ils représentent les archétypes de dps à distance. On peut imaginer des spécialisations "tourelles" c'est à dire qu'ils tapent de très loin avec peu de mobilité, des spécialisations avec moins de portée mais plus de mobilité, voire une dernière plus basée sur des pièges et pose de debuff qui serait un mix entre les deux.
- Tanks : contrairement aux combattants, ils seront avant tout là pour encaisser des coups. On peut imaginer une spécialisation plus orientée sur les dégâts et le vol de vie/régénaration (comme Mundo), une spécialisation pour encaisser les dégâts grâce à des buffs de résistance/ des boucliers (Ornn/Leona) mais qui demanderait d'utiliser ces derniers au bon moment (pour nullifier le burst d'un ennemi) et une spécialisation plus classique, où le tank serait juste un gros bloc de stats qui encaisserait moins la plupart du temps, mais aurait plus de mal à se remettre d'un burst explosif.