Photo : LoL Esports
Le tirage au sort des Worlds de League of Legends aura lieu juste après la finale des LCS. À la base, Riot Games a décidé de tout faire d'une traite pour qu'on puisse définir les groups du Play-In, mais aussi ceux du Main Event. Si on laisse une part importante au hasard et que selon son karma on peut tomber dans le groupe de la vie ou le groupe de la mort, il faut quand même respecter deux consignes immuables :
- La règle interdisant les équipes d'une même région d'être placées dans le même groupe
- Le système des chapeaux (tête de série)
Mais dans la nuit, les membres les plus matheux de la communauté sont tombés sur des incohérences... Evidemment, il existe une multitude de scénarios potentiels et cela reste très théorique. Mais il y a plusieurs cas, relativement probable, où les règles seraient impossibles à respecter. On ne sait pas si RIot Games avait bien pensé la question, mais ça vaudrait le coup de vérifier tout ça avant un éventuel scandale.
Les maths, c'est compliqué...
On ne va pas vous mentir et de notre côté, les mathématiques ne sont pas notre point fort... Le sujet des problèmes des tirages au sort est sorti hier tard dans la nuit, soulevé par le headcoach d'Evil Geniuses qu'on avait eu l'occasion d'interviewer lors du dernier MSI. Il a été repris ce matin avec des explications fournies par des membres de la communauté. Mais dans les deux cas, on n'est pas certain d'avoir réussi à maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Il est donc conseillé de vous plonger dans les différents threads Twitter ou Reddit pour vous dépatouiller avec les chiffres et les probabilités.
Pour faire simple, il faut savoir qu'on a abouti à une situation anormale pour ces Worlds. La Russie, région dite Wildcard, a déclaré forfait à cause de la guerre en Ukraine... la LCL s'est interrompue au Spring et n'a jamais repris. Le slot a été attribué à l'Europe, qui dispose donc de 4 représentants pour cette édition. Le souci, c'est que l'Europe est une région majeure et qu'avec autant de représentants, la règle de "une équipe par région par poule", ça complique pas mal de scénarios... Étant donné que la Chine (LPL) et la Corée du Sud (LCK) disposent elles aussi de 4 équipes ! Si d'aventure l'Europe arrive à qualifier ses 4 représentants pour le Main Event (2 équipes débutent au Play-In), on pourrait donc tomber sur un os.
Plusieurs solutions alternatives ont été avancées
Tashiqi, aime les statistiques et sur Twitter il partage régulièrement un calcul des probabilités sur les compétitions de League of Legends. Il a énoncé sur les réseaux 3 pistes pouvant être étudiées par Riot Games pour éviter un petit scandale :
- Donner la possibilité de faire un nouveau tirage au sort si un scénario impossible vient à arriver
- Ne pas faire le tirage du Main Event en même temps que le tirage du Play-In
- Considérer la 4e équipe européenne (MAD Lions) comme une région wildcard (Russie) pour éviter la règle d'une équipe par région par poule.
Une réponse de Riot Games est attendue et on espère qu'elle sera adaptée. Après il y a aussi un monde où un ou plusieurs représentants européens n'arrivent pas à survivre au Play-In... ce qui simplifierait beaucoup les mathématiques.