Tout jeu vidéo ayant la longévité et le succès de League of Legends doit observer les nombreux autres qui tentent de copier ses innovations ou de les améliorer. Il s'agit d'un processus naturel dont Riot Games lui-même a déjà bénéficié et qui, sauf dans des cas flagrants, ne donne généralement pas lieu à des plaintes ou à des actions en justice de la part des développeurs. Toutefois, ce silence n'empêche pas d'observer des phénomènes très intéressants dans lesquels il est évident qu'un titre tente de tirer profit d'un autre beaucoup plus puissant. Quelque chose qui, bien sûr, affecte également le MOBA et le fait d'une manière très curieuse.
L'importance du classement dans League of Legends
Le système de classement de League of Legends est l'un des plus exigeants que nous ayons jamais connu. Il faut des dizaines d'heures pour monter d'une division, même en jouant à un bon niveau, et si l'on additionne les cinq rangs les plus élevées, seuls 13,27 % des joueurs y sont classés. Riot Games est brutalement honnête avec ses systèmes et veut que vous montiez des divisions parce que vous le méritez. Ce n'est pas qu'ils ne se soucient pas que vous puissiez vous énerver en cours de route ou que les 60 % de joueurs qui n'atteignent pas l'or se retrouvent sans leur prix à la fin de la saison. Le point de vue, cependant, est opposé : le développeur veut préserver à tout prix le sentiment d'accomplissement qui accompagne la montée du ladder.
League of Legends a été le premier jeu majeur à ajouter des rangs. Il ne s'agissait pas d'une percée, mais plutôt d'une évolution, et c'est tout naturellement que les dizaines de titres qui sont arrivés dans les années qui ont suivi - et qui sortent en 2022 - ont copié le système. Le but premier n'est pas de concurrencer directement Riot Games, mais plutôt de profiter, parfois de manière flagrante, de ce qu'a apporté le MOBA : ces rangs difficiles à obtenir avec des noms à consonance phénoménale qui indiquent un haut niveau de compétence.
La psychologie comme arme contre Riot Games
Ce qui est vraiment important dans les games classés, c'est la mise en place d'un environnement compétitif où les gens doivent prendre le jeu plus au sérieux, un système de matchmaking qui propose des matchs équitables, et un objectif à long terme. Cependant, les rangs sont également devenus synonymes de statut. Atteindre les plus hauts niveaux de MMR est quelque chose que beaucoup de joueurs visent et que peu atteignent. Une situation qui, sur le plan strictement du jeu, nous rend supérieurs aux autres. Cependant, ce même effet satisfaisant peut devenir la motivation d'une grande frustration.
Riot Games a le courage de dire à son joueur qu'il est "Fer". C'est quelque chose que vous ne verrez dans presque aucun jeu vidéo en dehors de l'entreprise. Vous ne trouverez probablement pas beaucoup de personnes qui sont en bronze ou même en argent non plus. Par exemple, Rocket League ne rassemble que 2,29% des joueurs dans ses deux pires ligues, alors que pour faire mieux dans League of Legends, il faut être meilleur que 21% de la communauté.
Cependant, en poussant plus loin les comparaisons, nous pouvons montrer que la plupart des jeux vidéo ont peur de placer les joueurs dans leurs rangs les plus bas, les limitant aux membres de la communauté qui débutent. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans les jeux mobiles, où il suffit de jouer pour échapper à la "fosse". Cependant, cela s'est également produit dans Apex Legends ou Rainbow Six Siege. Ils ne le font peut-être même pas directement, mais en utilisant un système de MMR inflationniste (c'est-à-dire qui a tendance à augmenter) qui fait que les joueurs atteignent rapidement un niveau minimum.
Il y a deux raisons à cette pratique. D'une part, la plupart des développeurs ont peur de frustrer leurs joueurs, rendant la compétence nécessaire pour atteindre un rang pouvant être considéré comme satisfaisant plus faible qu'il n'y paraît. En outre, ils peuvent utiliser la référence à League of Legends en donnant des noms similaires (Bronze, Argent, Platine...) et en s'attendant à ce que les joueurs interprètent l'exploit comme ayant la même signification que dans le jeu vidéo de Riot Games, alors qu'en réalité il est beaucoup plus facile à réaliser. Des astuces psychologiques qui servent finalement à éviter la frustration.
Enfin, il convient de signaler un autre exemple paradigmatique. Dans ce cas, nous allons voir Mobile Legends, un jeu que Riot Games a accusé de plagiat, qui utilise une technique intéressante : nommer les rangs pour indiquer un niveau supérieur. Le troisième niveau le plus bas dans ce jeu s'appelle Master, qui est le septième que nous atteignons dans League of Legends. Ce n'est pas quelque chose que nous soulignons, ni dans ce cas ni dans les précédents, pour critiquer. Cependant, nous trouvons qu'il s'agit d'un phénomène extrêmement intéressant et d'une astuce psychologique de premier ordre.