La communauté League of Legends n'opte pas toujours pour les champions les plus puissants. Même s'il existe des centaines de Tier Lists et plus de données que jamais sur le jeu, il arrive qu'un personnage ne soit pas tout à fait convaincant. Peut-être que son style de jeu n'est pas le plus adapté à la plupart des gens ou qu'il n'est pas facile de percevoir qu'il est vraiment puissant. Une situation qui peut s'éterniser pendant des mois et qui rend Riot Games plus indulgent envers les champions qui se retrouvent dans cette situation. Cependant, ce n'est qu'une question de temps avant que le studio ne décide de procéder à un nerf qui nous surprend bien plus qu'il ne devrait.
Le champion qui a tranquillement dominé League of Legends
Le dernier cas évident de personnages qui se sont trouvés dans cette situation est Taric. Croyez-le ou non, il a dominé le jeu discrètement au cours des trois derniers mois. C'est ce qu'il fait depuis que Riot Games lui a ajouté un petit buff dans le patch 12.11, buff qui a augmenté ses soins, réduit le coût en mana de son A et amélioré provisoirement son E - Éblouissement. Depuis lors, il a toujours été le meilleur support de tout le jeu, avec un pic dans le patch actuel. Jusqu'à présent, dans le patch 12.16, le personnage a pu gagner 54,5 % des parties jouées à un rang supérieur à Argent. Ce chiffre ne fait qu'augmenter à mesure que l'on monte le ladder.
Ce qui est curieux, mais commun, c'est que pendant cette période, il n'a été sélectionné que dans 3% des games. Un taux très faible pour un champion aussi performant. C'est précisément ce qui a poussé Riot Games à lui réserver un nerf qui arrivera avec le prochain patch. En vérité, ce n'est pas un champion particulièrement frustrant, et il ne fait pas l'objet de trop de bans. Des héros comme Yuumi sont bien plus critiqués par la communauté alors que leurs performances sont bien pires dans la Faille de l'invocateur. Cela met davantage de pression sur les développeurs de League of Legends, qui sont beaucoup plus prompts à agir.
La raison pour laquelle Riot Games a probablement décidé de réduire une partie de la puissance de Taric lors du patch 12.17 est à cause des prochains Worlds 2022. La vérité est que, bien qu'il ne soit pas très populaire en jeu compétitif, le Bouclier du Valorant est un champion dangereux. Il convient de noter que son taux de victoire augmente à mesure que son rang s'élève, ce qui est généralement une indication qu'un champion s'en sortira bien dans le jeu professionnel. De plus, le fait qu'il ait donné naissance, au cours de l'histoire, à des stratégies alternatives que nous ne voudrions pas voir lors des Worlds, joue contre lui.
Il ne semble pas que le champion sera en chute libre lorsque League of Legends recevra son prochain patch. Cependant, la réduction de la puissance laisse un certain nombre de réponses ouvertes à votre choix. Moins de résistance à la magie signifie souffrir davantage contre des supports très communs comme Lulu ou Nautilus, ce qui entraîne une phase de lane encore plus difficile et concentre encore plus sa puissance autour du late game. Cela affecte surtout les joueurs ayant un MMR élevé, car les parties sont plus courtes à des rangs plus élevés.
Les changements que League of Legends reçoit en pensant presque exclusivement au jeu professionnel ne sont généralement pas les plus populaires. Cependant, Riot Games redouble d'efforts à l'approche des Mondiaux. Certaines modifications ne sont peut-être pas convaincantes, mais des réductions de puissance comme celle de Taric ou de nouveaux ajouts comme les mises à jour de Maokai et Hecarim dans le patch 12.17 peuvent rendre le jeu beaucoup plus intéressant.