Quand Pokémon Écarlate et Violet ont été révélés au grand jour en ce début d'année, lors du Pokémon Presents de février, deux teams bien distinctes se sont alors formées : les sceptiques qui se demandaient comment Game Freak avait bien pu développer à la fois Légendes Pokémon Arceus et EV au même moment, et les habitués qui se doutaient quoi qu'il arrive qu'un nouvel opus de la série principale verrait le jour en 2022 ou 2023. Peu importe l'équipe choisie, il faut bien admettre que l'annonce de la 9G était trop rapprochée de la sortie d'Arceus (en janvier) et le doute pouvait alors s'installer : comment une équipe de développement de taille moyenne a bien pu travailler sur deux jeux, l'un changeant complètement le gameplay de la licence, l'autre apportant de nouvelles créatures et étant un monde ouvert ? Game Freak vient d'apporter une réponse officielle à ce questionnement.
Pokémon Écarlate et Violet : le titre le plus ambitieux de la franchise
Pokémon Écarlate et Violet est de loin l'opus le plus ambitieux de la franchise Pokémon par le simple fait de proposer un véritable monde ouvert à explorer librement et dans l'ordre qu'on le souhaite. Avec la neuvième génération, une série de nouvelles fonctionnalités comme la Téracristallisation seront également ajoutées, des Légendaires prenant la forme de motos ou encore le choix dans les quêtes d'histoire. Mais une question taraude les joueurs sur la qualité du titre : Game Freak a-t-elle accordé suffisamment de temps de développement au jeu ?
Lors d'une récente conférence tenue dans le cadre de la Computer Entertainment Developers Conference ou CEDEC, le développeur a parlé ouvertement de la façon dont il a créé des actifs pour chaque titre de la franchise. De Rouge et Bleu aux derniers jeux de la série, Game Freak a expliqué comment il a utilisé différents effets pour améliorer les graphismes des jeux à chaque génération. Il a également été question du temps que Game Freak passe généralement à travailler sur un titre de la franchise Pokemon.
Légendes Pokémon Arceus et Pokémon Écarlate & Violet développés en même temps ?
Game Freak a confirmé par exemple que le travail sur Pokémon Écarlate et Violet avait commencé juste au moment où le travail sur Pokémon Épée et Bouclier se terminait. On peut donc supposer que la société a commencé à développer EV depuis fin 2019, ce qui lui a laissé un peu plus de 3 ans pour le créer et le peaufiner. Une période de temps habituelle pour Game Freak qui estime que c'est le temps optimal qu'il faut consacré à un titre Pokémon. Selon eux, Légendes Pokémon Arceus aurait également pris 3 ans a être développé. Pour LPA, c'est en automne 2018 que le travail a débuté, avant même la sortie de Épée et Bouclier. En prime, Game Freak explique dans la conférence qu'un système de pipeline leur a permis de développer les deux jeux en même temps.
Quoi qu'il en soit, il semblerait que LPA ait posé les bases du monde ouvert que nous retrouverons dans Écarlate et Violet et que le développement des deux titres s'est fait en parallèle avec deux équipes distinctes.