Un des jeux les plus marquants de la dernière décennie est incontestablement The Last of Us, sorti initialement sur PS3 en 2013, puis remastered pour la PS4 en 2014. Sony a l'air bien décidé à mettre autant que possible la licence en avant. La première partie des aventures de Joel et Ellie a donc droit à un remake complet, spécifiquement pour la PS5, qui arrive ce 2 septembre 2022. Il y a aussi une version en développement pour le PC, même si elle n'a pas encore droit à une date de sortie. Il va certainement falloir attendre de 6 mois à un an, voire davantage, pour y jouer sur ce support.
The Last of Us pour les nuls
L'histoire de The Last of Us se déroule 20 ans après une pandémie mondiale provoquée par un champignon parasite. Ses spores rendent les gens infectés fous furieux et contagieux, ce qui donne les fameux zombies auxquels nous avons l'habitude, mais plutôt la version de 28 Days After. Ces zombies évoluent et deviennent plus redoutables au fil des années, alors que les survivants se réfugient dans des zones de quarantaine.
Joel et Ellie forment un duo improbable, avec un cinquantenaire/soixantenaire désabusé d'un côté, et une ado de 14 ans encore naïve qui découvre ce monde ravagé de l'autre. Loin d'être comme père et fille au départ, ils sont forcés de faire équipe suite à différentes péripéties, et il va leur falloir coopérer dans ce monde brutal, où la moindre erreur peut être mortelle, ou pire. Le jeu mélange des phases d'exploration, de dialogues, et surtout des affrontements qui mélangent infiltration et combats désespérés, où la moindre morsure est une condamnation à mort. Il faut donc bien combiner toutes les facettes du jeu, que ce soit la récupération, le craft, la discrétion, et l'usage des armes afin d'éliminer des ennemis souvent bien plus nombreux.
Le remake sur PS5 a l'intention de conserver tous ces éléments, et ce qui a fait le charme de la version d'origine, tout en proposant des graphismes nettement améliorés et quelques fonctionnalités supplémentaires. Comme on peut le voir dans le trailer, les visages des personnages sont plus détaillés et expressifs que jamais. Les décors sont aussi plus riches et spectaculaires qu'auparavant.
Vous pourrez découvrir notre test de cette nouvelle version du jeu dans quelques jours, avec la liste des nouvelles fonctionnalités.