Photo : Twitter de Rekkles
Le phénomène n'est pas nouveau et il n'est ni propre à l'esport, ni propre à la Karmine Corp. Les supporteurs les plus passionnés ont tendance à être les plus exigeants. Mais certains ont une mémoire un peu trop courte à notre goût et se retournent trop facilement contre leurs anciens héros, dès qu'ils sont un peu moins bons et que les résultats piquent du nez.
Je ne suis pas particulièrement en position de donner des conseils ou des leçons et je ne suis moi-même pas un Ultra de la Karmine Corp. Mais quand je vois certains commentaires de certains "Ultras" qui prennent un malin plaisir à déglinguer Rekkles, cette légende du jeu, mon sang ne fait qu'un tour. Respectez vous et mettez du respect sur son nom ! Heureusement que la majorité des fans KC continue d'envoyer des bonnes ondes au Suédois.
Quelles sont les reproches faits à Rekkles ?
Un point très précis chafouine une petite partie des ultras... Le manque de communication du joueur depuis la "fin" de la saison compétitive, l'élimination de la Karmine Corp des playoffs de la LFL et la non-qualification aux European Masters. Le Suédois a pourtant la réputation d'être actif sur les réseaux, mais il n'a pas eu de mot pour les supporters depuis la tragique défaite face à GameWard. En réalité, il n'a pas disparu étant donné qu'il publie régulièrement du contenu, notamment pour mettre en avant son nouveau partenariat signé avec Nike. Pour certains, cette stratégie de l'autruche a du mal à passer. Sur le fond, c'est toujours plus sympa quand un joueur s'excuse et parle avec ses fans. Pour autant, chacun réagit différemment face à l'échec.
Plus globalement, si on se met 5 secondes dans la peau des supporteurs frustrés, on imagine qu'ils reprochent également à Rekkles les résultats de l'équipe. Annoncé en grande pompe au début de l'année, le Suédois devait tout faire gagner à la Karmine Corp. Mais au final le cru 2022 a été moins prolifique que l'année dernière. Si on élargit un peu la focale, avec le meilleur ADC européen de l'histoire, certains fans se rêvaient d'intégrer le LEC. Mais les dernières rumeurs ne poussent pas vraiment à l'optimisme et on peut probablement anticiper un départ pour Rekkles. Dans ce contexte, on a un peu l'impression que l'ADC, pourtant adulé par les supporteurs pendant 8 mois sert subitement de bouc émissaire.
Pourquoi Rekkles mérite plus de respect
Au hasard de la toile, on a pu tomber sur des commentaires, isolés mais quand même réels comme :
- "Deja autant de contenu en 2 semaine avec Nike que après 1 ans chez KC"
- "J'adore rekkles et ça me fait mal qu'il ai pas un mot pour nous alors qu'on l'a soutenu toute la saison..."
- "Ce qui est gênant c’est de pas dire 1 mot à la commu mais avoir le culot de faire ca pub"
Il faut évidemment préciser que les mécontents ne représentent pas la totalité de la fanbase de la Karmine Corp et que le Suédois a aussi reçu de l'amour sous sa publication. Mais la part de critique n'est pas négligeable et on trouve ça plutôt injustifiée...
Premièrement, il faut noter que Rekkles a donné de sa personne pendant cette saison auprès de la Karmine Corp. Il a communiqué en français, il a pris des cours de français et il a multiplié les déclarations d'amour auprès des fans. Il est donc malvenu de lui faire un procès maintenant que le vent a tourné. On sait que l'amour rend aveugle, mais il ne doit pas rendre amnésique. Qui se souvient de son pentakill à Nice en LFL ? Que dire de l'entrée de l'ADC lors du KC Showmatch ? Comment oublier les fleurs lancées à la Karmine Corp en stream par le joueur ?
Deuxièmement, Rekkles n'a pas été plus mauvais que les autres durant cette fin de saison. Ce n'est pas une excuse et on avait le droit d'attendre énormément de lui au regard de son expérience et de son palmarès. Pour autant, tout lui mettre sur le dos est injustifié. Il a même été l'un des rares à tenir la baraque durant la fin de la saison. Il faut également mentionner que le Suédois a joué un rôle primordial dans le sacre des EUM au Spring Split. Le bilan n'est pas à la hauteur des attentes, mais il n'est pas non plus totalement noir.
Troisièmement, même si la Karmine Corp a construit son histoire sur l'image d'un club indivisible, plus grand que les joueurs qui l'incarnent, il faut rappeler que pour le coup, la mécanique ne marche pas avec Rekkles. Le Suédois est une référence depuis de nombreuses années et il jouait les Worlds avant même que KC ne soit créée. L'ADC possède également une image de marque et une puissance marketing comparable, si ce n'est supérieure, à l'équipe. Ce n'est pas une offense que de le dire. Au bout d'un moment, il faut recontextualiser les choses et plutôt que de le critiquer, les fans devraient être un peu plus reconnaissants... Tout le monde n'a pas la chance d'accueillir dans son club un crack tel que lui. Même si pour une minorité d'aigris tu n'es peut-être pas une légende du club, tu restes une légende tout court. On peut comprendre et expliquer la tristesse de certains devant cette situation pas évidente pour la communauté. Mais il ne faut pas oublier les bons souvenirs... et il y en a eu cette année.