Photo : LoL Esports
Le début des EUM est imminent et alors qu'on vient à peine d'en terminer avec la LFL, la compétition reprend sur League of Legends. Cette fois, la Karmine Corp ne sera pas au rendez-vous après sa contre-performance en ligue française. Mais il y aura quand même pas mal de grosses équipes à suivre... et de Français à soutenir ! Ils seront très exactement 12, disséminés dans les différentes formations. Évidemment, la majorité d'entre eux évolue dans des équipes de LFL. Mais il y a aussi plusieurs expatriés à surveiller !
Les Français qui peuvent viser la gagne
- Eika et Exakick (LDLC OL)
- Adam et Sheo (BDS Academy)
- Skeanz (Vitality.Bee)
On pourrait y voir un excès de chauvinisme, mais pour nous, seuls les Français qui évoluent en LFL peuvent revendiquer le statut de favori. Notre ligue paraît particulièrement stack et ce n'est pas un hasard si la Karmine Corp n'a pas réussi à obtenir son ticket. LDLC OL et BDS Academy affichent un niveau de jeu très séduisant et après avoir illuminé la scène française, on s'attend à les voir également briller sur la petite scène européenne. Les deux équipes ont en plus une revanche à prendre par rapport au printemps : les Renards avaient perdu en grande finale là où BDS Academy avait été éliminée prématurément dès la phase de groupes.
Enfin, il faut également mentionner Skeanz et Vitality.Bee. Le jungler est sur le départ et on imagine qu'il a très envie de réussir sa sortie. Les abeilles sont expérimentées et possèdent un effectif très solide. On ne sait jamais comment évaluer le mental de l'équipe, mais s'il est bon, elle peut aller très loin !
Les Français qui peuvent créer la surprise
- Isma et Decay (Schalke 04)
- Stend (Dusty)
- Akabane (GameWard)
GameWard va connaître sa première expérience européenne, pour cette raison, on ne peut pas vraiment placer l'équipe parmi les favoris. Akabane a déjà joué les European Masters, avec BIG. Il sera très précieux, mais on demande cependant à en voir un peu plus pour être totalement convaincu.
Viennent ensuite des Français de l'étranger : Stend, champion de NLC avec Dusty et le duo Isma/Decay de Schalke 04. Les trois évoluent dans des équipes solides qui peuvent viser une qualification pour les playoffs. Un quart de finale serait déjà un parcours réussi. Difficile de se projeter au-delà pour le moment.
Les Français qui sont là pour profiter
- Jakoule (For the Win)
- Guertas et Tiger (Genk)
Il n'y a pas de petites équipes aux EUM et il faut respecter l'ensemble des concurrents. Mais, sauf cataclysme, on ne voit pas ces Français aller très loin dans la compétition. Ils sont là pour profiter un maximum et rester le plus longtemps possible. De notre côté, on va les soutenir et prier pour les voir déjouer les pronostics. Jakoule représentera le Portugal où il a été sacré champion avec For The Win Esports. La LPLOL n'a jamais vraiment brillé à l'international, mais sur un malentendu...
Enfin, Guertas et Tiger porteront les couleurs de Genk, un club belge. Même si on aime se moquer de nos voisins, ils restent nos frères dans l'adversité.