Certes le titre de MVP n'apporte pas grand chose au joueur le recevant, vu qu'il n'aide pas son équipe à se qualifier pour les Championnats du Monde, mais il reste une preuve d'un accomplissement personnel reconnu par la communauté. Même si l'identité du MVP de ce Summer Split 2022 ne coule pas de source, certains favoris peuvent clairement être identifiés.
Un joueur MAD Lions sinon rien ?
Avec 4 joueurs sélectionnés sur 5 pour représenter la LEC All Pro Team, les premiers ex aequo de la saison régulière ont de grandes chances de voir le MVP être sélectionné dans leurs rangs. Nisqy semble être le candidat idéal, avec ses sept titres de MVP lors de la saison régulière. Le Belge est le joueur ayant reçu le plus de fois cette distinction lors du Summer Split. Seuls deux autres joueurs de l'équipe ont reçu au moins un titre de MVP : UNFORGIVEN (3 fois MVP) et Elyoya (2 fois MVP). Kaiser et Armut semblent un peu hors course, à cause de statistiques individuelles relativement faibles. Néanmoins le toplaner pourrait être un candidat intéressant, car ses stats le placent toujours parmi les meilleurs de la ligue même si il ne domine dans aucun domaine. Cela serait quand même très surprenant car il fut le seul MAD Lions non sélectionné dans les trois All Pro Teams.
Parmi les trois joueurs ayant reçu des titres de MVP, Elyoya ne semble pas non plus être en bonne position. Bien qu'il ait réussi plusieurs coups de génie, ses statistiques globales parmi les autres junglers sont plutôt faibles, montrant qu'il a du mal à être régulier. UNFORGIVEN est très bon dans l'acquisition de ressources, mais a globalement manqué d'un peu de peps au niveau de la prise de vision et des dégâts infligés par minute, montrant qu'il peut encore progresser dans ce domaine. Seulement cette réflexion est aussi valable pour Nisqy, même si le belge a une excuse. Il passe énormément de temps à décaler, étant le midlaner du LEC avec le meilleur pourcentage de participation aux kills. C'est le profil d'un joueur au service de son équipe, ce qui est plutôt une qualité. Si il semble se démarquer de ses partenaires à ce sujet, cela est-il suffisant par rapport aux autres cadors de la midlane ?
Un midlaner sinon rien ?
Sur les 90 titres de MVP décernés au cours de la saison régulière, 28 ont été attribués à des midlaners. Outre Nisqy, les meilleurs candidats semblent être Perkz, Vetheo et Caps. Néanmoins Perkz et Vetheo pourraient souffrir de la déception liée aux performances de leurs équipes, qui étaient attendues un peu plus haut dans le classement. Le Français a encore une chance de briller en playoffs, mais les chances du Croate sont très faibles, surtout qu'il est celui du quatuor des midlaners à ne pas avoir été sélectionné en All Pro Team.
Caps a de son côté réalisé une belle saison, et ses stats sont plus qu'honorables. Il semble être le candidat le mieux placé pour ravir le titre à Nisqy, et il est difficile de départager les deux joueurs. Il ne faut pas non plus oublier Humanoid, qui malgré très peu de titres de MVP (1 seul), est le midlaner qui a infligé le plus de dégâts par minute, est second en prise de vision (derrière Vetheo) et troisième en récupération de ressources (derrière Vetheo et Larssen). Néanmoins il est aussi celui avec la "pire" participation aux kills : seulement 60%. Vetheo le talonne d'ailleurs, avec 62%, ce qui reste loin des 71% de Caps et 74% de Nisqy.