Entre le 23 et le 28 septembre, le destin de plusieurs équipes League of Legends françaises pourrait bien basculer. Durant ces quelques jours, se jouera le tournoi de promotion pour accéder à la Div 2 de la LFL, la voie royale vers le monde professionnel. 4 équipes sont engagées : 2 équipes de Div 2 qui doivent défendre leur place et 2 équipes issues du Mastercard Nexus Tour.
L'enjeu est de taille, surtout pour les "petits" qui pourront en cas de victoire passer un cap et prendre une nouvelle dimension. Les joueurs seront motivés comme jamais et alors que l'élite européenne fonctionne sur un système franchisé fermé, les fans sont toujours ravis de retrouver l'émotion incomparable véhiculée par les Up&Down.
Les deux équipes issues du Mastercard Nexus Tour
- Viv Esports : cette équipe a fait preuve d'une incroyable régularité cette année, scorant des points à chaque étape du Mastercard Nexus Tour. Elle a récolté 2525 points durant le circuit et ce n'est pas vraiment une surprise de la retrouver à ce niveau. Reste maintenant à voir si cette régularité sera suffisante pour faire tanguer les autres concurrents.
- Infamous SoloQ Players : drôle d'histoire que celle des Infamous SoloQ Players. Ce collectif de joueurs hétéroclites a surpris son monde cette année, terminant à la 2e place de la course aux points (2500 points). Il avait commencé l'année de manière tonitruante en remportant en back-to-back les étapes 2 et 3 du MNT. La suite fut moins brillante et lors de l'étape 7, l'équipe n'a pas réussi à marquer de points. Mais elle a bien rebondi durant les playoffs et on a hâte de voir si le champion pool exotique des joueurs arrivera à faire douter ses adversaires.
Les deux équipes de Div 2
- FC Nantes : les Canaris n'ont pas vécu une année facile sur League of Legends. Au printemps, ils ont récolté seulement 3 petites victoires en Div 2. L'été fut plus encourageant avec 6 victoires, mais l'équipe est quand même restée bloquée dans le fond du classement. Sur le papier, elle a quand même des joueurs de qualité comme Vichen ou Numandiel qui devraient faire la différence. Mais avec le stress, il n'y a aucune certitude qui tient.
- beGenius : les petits Génies ont changé de visages à de nombreuses reprises au cours de l'année. On ne compte plus les joueurs qui ont été utilisés durant la saison... Cette instabilité n'a pas aidé et a plombé les résultats de l'équipe. Avant les Up&Down, les dirigeants ont effectué 4 changements. Suffisant pour maintenir l'équipe à flot ?