Alors qu'une partie du public a trouvé Elden Ring trop difficile, une autre, avide de défis, et probablement un peu masochiste, souhaite relever de plus grands défis. FromSoftware n'étant pas du genre à proposer des modes de difficulté dans ses jeux, les seuls choix possibles pour ceux qui sont venus à bout du New Game+ 8 sont soit de s'imposer des limitations, soit de se tourner vers les mods. La seconde option est bien plus amusante, puisqu'elle permet d'altérer radicalement l'expérience de jeu, et pas qu'en termes de difficulté.
Une refonte importante de l'Entre-terre
L'Elden Ring Ascended Mod est décrit comme étant extrêmement difficile, au point d'en être injuste. Il considère que seulement 5% des joueurs sont capables de le terminer. Disponible sur Nexus Mods, il ne se contente pas d'augmenter les dégâts et la vie des ennemis. Il pousse tous les paramètres du jeu au-delà de leurs limites, et cela s'applique aussi au joueur.
Par exemple, les classes de départ sont changées, elles sont bien mieux équipées, et elles proposent déjà des builds assez complets. Les armes et armures offrent aussi des bonus massifs, comme de la régénération de vie, de FP, des FP maximum, etc. Il en va de même pour tous les talismans, armes et sorts du jeu, qui ont été grandement améliorés. Les gains de runes sont incroyablement généreux, et les attributs donnent des bonus jusqu'à 99, un personnage correctement équipé peut dépasser les 5 000 points de vie, ce qui est bien plus que la limite normale. Dit comme ça, on dirait davantage un mode facile qu'autre chose, mais c'est tout simplement parce que ce qui vous attend est d'autant plus impitoyable.
Presque tous les ennemis du jeu sont doublés. Leurs projectiles sont triplés. Leur suivi de cible est aussi grandement amélioré, ce qui en fait des missiles téléguidés difficiles à éviter. En contrepartie, les sorts du joueur sont aussi triplés, ce qui donne des situations assez absurdes.
Le Rejeton greffé dans le tutoriel n'est plus seul, il y en a un second qui va vous poignarder dans le dos instantanément si vous ne bougez pas rapidement. La Sentinelle de l'arbre a aussi un collègue. Le bon vieux Margit a 2 puissants déchus dans sa salle, Godrick a carrément 2 rejetons greffés avec lui, et d'autres surprises du genre accompagnent chaque boss. Les boss en eux-mêmes ont beaucoup plus de vie, et elle se régénère en prime. Leurs attaques (ainsi que celles de tous les ennemis du jeu) infligent des tonnes d'afflictions, comme sommeil, poison et pourriture écarlate. Se prendre deux ou trois coups de Margit va déclencher la frénésie, ce qui est une condamnation à mort durant un tel combat.
Tous les objets du jeu ont été déplacés, et beaucoup de raccourcis ont été supprimés. Par exemple, le téléporteur qui mène à Caelid a vu son point d'arrivée placé en hauteur, ce qui donne une chute mortelle. Et même Greyroll, le dragon géant mais inoffensif dont abusent les joueurs pour obtenir des runes facilement, est à présent immunisé aux saignements. Il ne donne aussi qu'une centaine de runes après avoir passé 15 minutes à l'attaquer, les créateurs du mods adorent troller les joueurs. Atteindre le plateau d'Altus devient aussi très difficile, puisque les 2 moitiés du médaillon sont sur Godrick et Rennala, et que les passages secrets (les galeries ainsi que la Vierge ravisseuse) ont été supprimés. Il faut donc forcément passer par des combats extrêmes.
Rennala devient un combat particulièrement difficile, avec une phase 1 durant laquelle chaque coup de livre volant va vous endormir, et une phase 2 avec 2 trolls géants, 2 dragons, et les sorts de Rennala qui suivent tellement le joueur qu'ils ont l'air d'être en orbite autour de lui. C'est effectivement injuste, et il faut cumuler les bonnes pièces d'équipement, les bons talismans, et les buffs (qui ont vu leur durée être grandement prolongée) afin d'atteindre près de 70% de réduction de dégâts magiques en plus des 5 000 de vie pour espérer survivre.
En résumé, le mod est plein de joyeusetés et de surprises du genre. C'est un bon moyen de renouveler complètement son expérience de jeu et de varier le gameplay. De nouveaux sorts sont viables, ainsi que de nouveaux styles de jeu. Les saignements n'ont plus aucun intérêt par exemple.
Mod oblige, c'est loin d'être équilibré ou de proposer une expérience de jeu régulière. Par exemple, certains boss sont beaucoup trop faciles avec les nouveaux outils à disposition (ironique), et les builds Mage sont encore plus ridiculement puissants que dans le jeu de base. L'IA de certains ennemis est aussi compromise par certains changements, comme celle de la Bête d'Elden. Le mod est donc régulièrement mis à jour et équilibré, et on peut s'attendre à ce qu'il propose quelque chose de vraiment fantastique et un peu plus cohérent d'ici quelques mois.