League of Legends a déjà offert un certain nombre de moments incroyables à sa communauté, notamment l'annonce de nouveaux jeux, la série animée Arcane, des clips musicaux mettant en scène des champions MOBA en tant que chanteurs, et la participation d'artistes célèbres, entre autres choses.
Mais lorsqu'il s'agit de l'équilibre du jeu, la communauté s'accorde généralement à dire que le développeur a commis un certain nombre d'erreurs. Il est vrai qu'il est difficile d'ajuster un jeu avec autant de personnages, mais le manque d'autocritique d'un développeur a conduit au célèbre mème des "200 Years of Experience" de Riot dans la conception de jeux vidéo.
Tout a commencé avec Wukong...
Le mème "200+ years of video game design experience" a commencé par une discussion entre le rioteur Nathan "Lutzburg" Lutz et le streamer Wukong HaRAMbe sur Twitter — fan du roi des singes comme son nom l'indique. Le rioteur a posté sur son profil qu'une nouvelle version de Wukong était disponible sur le PBE, le serveur de test de League of Legends.
Cela n'a pas semblé convaincre HaRAMbe, qui a répondu en disant que le champion avait besoin de plus de dégâts et qu'il savait à peine quelle capacité augmenter en premier parce qu'elle n'avait pratiquement aucun effet dans le jeu.
Lutz a rapidement répondu à la plainte, déclarant que personne chez Riot ne pensait que les dégâts de Wukong étaient trop faibles. "Je suis désolé que vous pensiez cela, mais je ne sais pas quoi vous dire quand plus de 20 professionnels disent le contraire."
Un joueur est intervenu, disant que Riot avait peut-être besoin d'entendre un joueur ayant plus d'expérience avec ce champion que 20 pros, et dans la réponse suivante de Rioter, le meme a pris vie : "Être doué pour jouer un certain personnage dans un jeu vidéo est précieux, mais je pense que je vais profiter des plus de 200 années d'expérience collective en conception de jeux professionnels.", a déclaré Lutz, ignorant qu'un simple tweet pourrait devenir un meme dont la communauté allait se régaler, mais surtout ressortir à outrance.
Et terminé avec Aphelios, Zeri et d'autres champions
Aphelios était sorti sur LoL un peu moins d'un mois avant le discours de Lutz, ce qui a poussé la communauté à utiliser la blague sur tout ce qui concernait le champion. Parce que vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais Aphelios était l'un des personnages les plus brokens de League of Legends à ses débuts.
Tous les champions devenus problématiques au lancement, comme Aphelios, Viego, Zeri, entre autres, verront leur nom associé au meme "200 Years of Experience".