Dans de très nombreux guides sur comment gagner sur League of Legends, le conseil donné est de prendre les choses en main, d'être le moteur qui permettra à l'équipe de remporter cette game. Néanmoins, ces guides oublient souvent de prendre en compte certains cas de figures, ceux où vous êtes mal dans la game. Cela peut être du à diverses raisons, que ce soit parce que vous êtes autofill, que vous fassiez face à un mauvais match up, à un camping de l'équipe adverse, ou tout simplement parce que votre opposant direct est meilleur que vous. Bien entendu, il est impossible de couvrir chaque situation au cas par cas, c'est pourquoi les conseils donnés ici concernent la meilleure mentalité à adopter dans le cas où la game débute très mal. Bref, ici on ne va pas parler de gagner, mais de ne pas perdre.
Ne pas (trop) mourir
Si vous faites face à un match up que vous savez être dégueulasse pour vous, votre objectif premier doit être de récupérer l'expérience sans mourir. Chaque prise de niveau augmente vos statistiques de base, le gain de ces dernières étant généralement plus intéressant que ce que vous apporte des golds en plus (en early game tout du moins). En fonction de votre champion, il vous sera peut être également possible de farm de manière correcte, mais votre objectif doit avant tout être de rester en vie. Si vous mourez, vous perdrez de l'xp, en plus d'en donner à votre adversaire ainsi que de l'or. Face à un match up difficile, votre objectif doit donc être d'attendre les premiers teamfights pour essayer de vous rendre utile de la meilleure des façons possibles. Il vaut mieux que votre équipe se retrouve en situation de 4.5 v 5 (avec vous qui avez accumulé du retard et n'êtes pas aussi puissant que vous devriez l'être d'où le 4.5) que dans une situation de 4 v 5.5 (le 5.5 représente ici l'avance prise par votre vis à vis suite à vos morts, qui le rendent plus puissant qu'il ne devrait l'être à ce moment).
Cette philosophie est également applicable lorsque vous êtes morts en 1v1 face à votre opposant direct, surtout sur les sololanes. Hormis certains match up spécifiques (que vous devez connaître en fonction de votre main), très peu de champions gagnent leur duel face à un adversaire ayant un niveau de plus. Ne prenez donc pas un maximum de risques pour revenir dans la game, et attendez de voir si une opportunité se présentera lors des teamfights, ou des escarmouches. Bien sûr si l'adversaire fait une erreur et prend des coups de tours gratuits et que vous êtes full vie, alors il y a peut être moyen de tenter une action, mais si il ne s'est pas mis dans une situation compliquée, inutile de prendre des risques, dont les potentielles pertes ne compensent pas les gains hypothétiques.
Accepter de ne pas être le carry
Cette idée est certainement la plus importante. Elle fait un peu écho à ce qui a été présenté dans les paragraphes précédents (forcément lorsque vous êtes dominés sur votre lane, vous ne pouvez pas être le carry principal car vous n'avez pas assez d'avance), mais est surtout valable en cas d'autofill. Lorsque vous êtes dans cette situation, évitez de partir sur des champions difficiles à jouer et que vous ne maîtrisez pas ou peu. Pourquoi vouloir jouer une Fiora top, un Sylas mid, un Shaco jungle, un Vayne bot ou un Pyke support, si vous ne maîtrisez pas ces postes ? Il y a non seulement de fortes chances que vous perdiez la lane, mais en plus vous serez totalement inutile. Votre équipe ne jouera plus avec un autofill mais directement en 4 v 6 (encore une fois, le 6 représente l'avance que vous allez donner à l'équipe adverse qui sera plus puissante que prévue à un instant T, alors que vous serez inutiles).
En toplane, jungle ou support, il vaut partir sur un personnage résistant qui pourra protéger l'équipe. Comme vous ne connaissez pas bien votre poste, évitez d'être l'initiateur des combats, car même si vous réussissez votre combo, peut être que ce ne sera pas la cible qu'il aurait fallu focus, ou que la situation ne sera pas idéal (why didn't you follow ? Je ne sais pas Leona, peut être parce qu'on était 2 et qu'ils étaient 4 ?). Identifiez le joueur qui peut carry dans votre team, et jouez autour de lui/avec lui. Protégez le si il est fragile, ou appuyez ses initiatives si c'est un personnage qui plonge au cœur de la mêlée.
Pour les autofill ADC voire midlane (cela arrive... une fois toutes les 200 games, mais cela arrive), vous n'allez pas vraiment pouvoir jouer des tanks (quoique un tank midlane peut gêner certains personnages). Prenez alors des personnages au plan de jeu simple, comme Caitlyn ou Xerath. Votre rôle est facilement identifiable (rester loin en mettant des dégâts), alors vous n'avez que peu de chances de prendre une mauvaise décision. Vous ne serez peut être pas le carry principal, mais vous pourrez accomplir votre taf, tout en pouvant farm relativement facilement de façon safe et depush assez efficacement pour faire durer la partie. Vous éviterez donc de perdre une partie où vous serez de base en difficulté (puisque pas à votre poste) et la transformerez en victoire.
Accepter la défaite
Enfin le dernier conseil, concerne l'acceptation de la défaite. N'hésitez pas à vous rendre si la game est VRAIMENT mal engagée (lancer un vote de reddition si l'équipe adverse a juste deux kills d'avance est ridicule), il est inutile de vous frustrer davantage pendant 15 minutes, car vous risquez d'arriver tilté lors de la partie suivante, et la perdre également. Regardez aussi comment est l'ambiance au sein de l'équipe, car si vous lancez un vote et que vos quatre mates votent non, inutile de les insulter ou de vouloir les prendre en otage sous prétexte que vous pensez que la game est perdue. Si eux votent non à quatre, c'est qu'ils voient des portes de sortie possibles, donc essayez quand même de donner votre maximum (donner son maximum ne veut pas dire donner son cul en plongeant dans l'équipe adverse dès qu'une occasion se présente). Travailler sur votre mental est aussi nécessaire pour monter en Elo, car peut être qu'au lieu de perdre 50% de vos parties, vous arriverez à n'en perdre plus que 47% et donc à monter un peu dans le classement.