La situation n'était pas simple pour LDLC avant ce match. Après une saison régulière complètement dominée par les Renards (17-1), ces derniers s'étaient fait envoyer en Loser Bracket par leurs adversaires du soir, et avaient connu des difficultés pour venir à bout des Vitality Bee (3-2). De quoi faire douter après une saison presque parfaite. De leur côté, BDS A. étaient en pleine confiance à juste titre, après avoir proposé des matchs d'un très haut niveau. De quoi rêver à un titre national, afin de faire oublier les problèmes rencontrés par l'équipe LEC. Chaque équipe avait ses raisons de vouloir gagner, et si une seule d'entre elles a soulevé la coupe, le vrai gagnant de ce match fut le beau jeu sur League of Legends. Retour sur une soirée d'anthologie.
Belle entame de BDS suivit d'un retour de flammes
Le premier match fut totalement à sens unique, et les LDLC ne firent illusion que durant le premier quart d'heure. C'était le temps qu'il fallait pour que Crownie mette une ambiance électrique avec son insaisissable Zeri. Il faut néanmoins tempérer la performance du carry AD BDS, en notant que Sheo sur Wukong a créé de très nombreux espaces pour qu'il puisse s'exprimer en toute sécurité. Les autres joueurs BDS n'ont absolument pas démérité, mais ce sont bien leur ADC et leur jungler qui ont crevé l'écran lors de cette première manche.
Les LDLC réagirent très bien lors de la seconde game, avec un pick qui allait poser de nombreux problèmes aux BDS pendant tout le match : la Sejuani de Ragner. Cette dernière ne fut pas qu'un simple tank, et s'imposa en tant que réelle menace, permettant à son équipe de réaliser de très belles actions, et à la Sivir d'Exakick d'infliger des dégâts colossaux lors de chaque affrontement groupé. De son côté, Eika le MVP du Spring Split a joué très intelligemment sa Taliyah, et à défaut d'être le joueur avec les meilleures statistiques, il utilisa parfaitement les capacités de la tisseuse pour empêcher les BDS de répondre aux agressions de son équipe.
Les BDS changèrent leur fusil d'épaule pour la troisième manche, en mettant Adam sur Mundo. Malheureusement leur stratégie fut parfaitement lue par les LDLC, dont le jungler Yike prit Qiyana pour gêner à la fois la Zeri de Crownie en empêchant ce dernier de se coller aux murs pour s'échapper en cas de problèmes, et contrer le Cataclysme du Jarvan de Sheo. La partie fut moins riche en kills, mais les amateurs d'un jeu tactique étaient aux anges. Les LDLC remportèrent cette seconde game, mettant les BDS dos au mur.
Ultime manche ou film Hollywoodien ?
Les deux équipes décidèrent de sortir des sentiers battus pour la game 4. Un peu forcée par les nombreux bans sur des ADC, et le pick de Sivir en face, les BDS choisirent de faire confiance au Kog Maw de Crownie, ainsi qu'au Lee Sin de Sheo. Le reste de la composition resta plus classique avec Gnar, Taliyah et Lulu pour protéger le Kog. Côté LDLC, Yike partit sur Bel'Veth, tandis que ses coéquipiers prenaient Sejuani, Ahri, Sivir et Yuumi. Les LDLC commencèrent à imposer leur rythme, mais malgré une avance conséquente, le pic de puissance du Kog Maw et les excellents fights pris par ses mates, permirent à son équipe de reprendre l'avantage.
De 5k gold de retard, les BDS passèrent à 7k d'avance. Malgré un bon jeu macro des LDLC qui retardèrent autant que possible la prise de l'âme du dragon, les BDS finirent par la récupérer. Forts de cette dernière, et de leur troisième baron, les BDS voulurent terminer la partie. C'est là qu'ils firent le pas de trop, celui qui permit aux LDLC de tuer le Kog de Crownie. Sans leur principale menace, les joueurs BDS ne purent remporter le teamfight, et se firent ace. Les LDLC ne leur laissèrent pas le temps de revenir à la vie, et conclurent la partie, conservant leur titre de Champions de France. Merci à tous pour cette finale d'anthologie, techniciens, casters, coachs, et bien évidemment les joueurs. Rendez-vous aux EU Masters !