Avant de commencer, précisons certaines choses. Cet article n'a pas pour but de dévaloriser le match incroyable des Misfits contre SKT T1 lors des Worlds 2017. Hans Sama et ses coéquipiers nous ont proposé l'un des tout meilleurs BO de l'histoire de League of Legends, et on regrette encore ce résultat car les européens auraient vraiment pu les battre. Il ne s'agit pas non plus de critiquer le LEC et l'annonceur, qui était très certainement conscient que ce qu'il disait n'était pas tout à fait vrai, mais qui voulait juste mettre un peu plus de hype sur le banger de la semaine, bref faire ce pourquoi il est payé. Néanmoins, il ne nous semble pas correct d'oublier que d'autres équipes européennes avaient déjà montré que les coréens étaient prenables, et c'est à ces dernières que nous voulons rendre hommage.
Moscow Five à jamais les premiers
Le premier upset d'une team occidentale contre une équipe coréenne remonte à la pré-saison 3, juste avant que les ligues régionales ne soient créées et imposées par Riot Games. Lors d'un IPL (un tournoi important de l'époque), les Moscow Five se sont retrouvés opposés aux Azubu Blaze après être tombés en Loser Bracket. Au terme d'un BO3 haletant, les russes l'emportent face aux grands favoris du tournoi. Certes les coréens n'étaient pas encore aussi dominants qu'ils l'ont été par la suite, mais il étaient déjà considérés comme la future grande nation de League of Legends, et ce malgré la récente victoire des Taipei Assassins aux championnats du monde en S2.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Nous sommes alors un peu avant l'émergence des SKT. À cette époque, les deux équipes coréennes qui font le plus peur sont les Azubu Frost (finalistes des Worlds S2) et Blaze (il était courant qu'une structure ait 2 équipes en Corée). Lors des IEM Katowice de janvier 2013, les Moscow 5 ont changé de structure pour devenir les Gambit Gaming. Ils se retrouvent de nouveau opposés aux Azubu dans cette compétition et perdent contre l'équipe Blaze lors des poules. Lors des demi-finales, les Frost déclarent qu'ils vont facilement battre les Gambit, que ce sera facile. Cela va un peu énerver les russes qui mettront 2-0 à la team Frost (avec un petit bras d'honneur de DiamondProX en fin de match qui n'a visiblement pas kiffé le trashtalk) puis 2-0 à la team Blaze.
Fnatic 2015
Oui les Fnatic de 2015 ont déçu lors des championnats du monde, en se prenant un 3-0 face aux KOO Tigers, malgré le retour de Rekkles. Mais ce serait oublier qu'avec deux français (Yell0wStaR et Steelback), ils ont failli éliminer SKT lors du MSI de la même année. Après une phase de groupe difficile, sans victoire réellement concluante et une qualification pour la phase finale acquise en battant les Turcs de Beşiktaş Esports (qui avaient remporté le tournoi Wildcard), et les TSM, cette jeune équipe Fnatic composée de 4 rookies (Huni, Reignover, Febiven et Steelback) a poussé les favoris du Mid Season jusqu'à la game décisive. Ce match était incroyable à vivre, et nombre de supporters européens estimaient avant la rencontre que si les Fnatic prenaient juste une game, alors ce serait déjà pas mal. Ils nous offert beaucoup plus ce jour là, même si comme pour Misfits en 2017, il y avait la place de faire un exploit encore plus grand. Ce fut d'ailleurs l'ultime pied de nez de Steelback à Rekkles qui le remplaça au Summer Split, car le Suédois fut cette année là, moins impressionnant que lui sur la scène internationale.
Alliance 2014
Le souvenir que l'on garde des Alliance de 2014 est souvent celui de la première team occidentale à avoir perdu contre une équipe Wildcard lors d'une phase finale des championnats du monde, ce qui leur coûta leur billet pour les quarts de finale. Cependant on oublie souvent qu'ils furent aussi la première équipe européenne à mettre une perfect game à une équipe coréenne (cad sans morts de leur côté, sans tours ou objectifs neutres perdus). C'est d'ailleurs ça qui a rendu leur défaite encore plus dure à vivre, car l'équipe avait le potentiel d'aller plus loin dans la compétition.
Tout ça montre bien que non, les Misfits n'ont pas été les premiers à menacer les équipes coréennes. Nos représentants nous ont plus souvent rempli de fierté que de honte (même si G2-8 kek), et il n'est pas nécessaire à notre humble avis, de changer l'histoire pour leur faire honneur. Misfits mérite depuis longtemps sa place parmi les teams emblématiques du LEC, et leur départ marquera forcément la fin d'une époque. Mais les exploits des équipes les ayant précédés méritent également qu'on s'en souvienne.