Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, il a toujours existé des "mercenaires". Ce terme désigne les joueurs qui sont recrutés au dernier moment pour une échéance précise. Ils n'ont pas particulièrement l'amour du maillot et viennent seulement pour remplir une mission, tout en signant généralement un joli petit chèque. La communauté n'apprécie que peu cet aspect de l'esport, qui véhicule des valeurs discutables en plus de rappeler le passé. À l'époque, les mercenaires et les équipes n'avaient pas trop le choix comme tout était très volatile. Aujourd'hui, avec le système de ligues, les choses sont bien différentes et le recours aux mercenaires est devenu majoritairement optionnel.
Précisons qu'on a encore peu de recul en ligue française. La LFL est une ligue ouverte qui permet à des nouvelles structures d'émerger via un tournoi de promotion. Mais alors que la scène a pris un peu de temps pour se structurer et s'agrandir, il n'y a eu jusqu'à présent qu'un seul Up&Down sur lequel on peut se baser pour évaluer l'efficacité des "mercenaires".
Les "mercenaires" du tournoi de promotion entre la LFL et la Div 2 en 2021
- Stend (Team Oplon) : qualifié pour la LFL, a joué 7 matchs avec l'équipe. Mission réussie.
- Doss (Izi Dream) : relégué en Div 2, a joué 11 matchs avec l'équipe. Mission ratée.
L'année dernière, pour les Up&Down entre la LFL et la Div 2, deux équipes avaient sorti de leur chapeau un remplaçant de dernière minute qui n'avait pas participé à un seul match avec son équipe avant de participer au tournoi. Ils s'agissaient de 2 supports qui ont connu des destins totalement opposés. Team Oplon a intégré Stend pour remplacer Benaset là où Izi Dream avait décidé de miser sur Doss plutôt que sur Rogue. Les deux arrivés de la dernière minute n'ont cependant pas eu l'opportunité de se croiser.
Stend a enchaîné les victoires avec les Spartiates pour faire passer l'équipe de la Div 2 au premier échelon. Il a bien rempli son contrat, même s'il a ensuite pris un chemin différent et n'est pas resté dans le projet pour la saison suivante. De son côté, Doss a mordu la poussière. Il ne s'est pas éternisé chez Izi Dream et il est retourné, avec succès, chez LDLC OL.
Les "mercenaires" du tournoi de promotion entre la Div 2 et l'Open Tour en 202
- noname (MCES Academy), maintenu en Div 2, il a joué 6 matchs avec l'équipe. Mission réussie.
- Whip, Herazor, Duck et Maskas (Zephyr Esport), relégués en Open Tour, ils ont joué 13 matchs avec l'équipe. Mission ratée.
L'année dernière, il y a aussi eu des Up&Down entre les deux moins bonnes équipes de Div 2 et les deux meilleures équipes de l'Open Tour (aujourd'hui MNT). MCES Academy avait à l'époque réussi à se sauver en s'appuyant sur le jungler britannique noname plutôt que sur le titulaire de l'année Azra. Le remplaçant de luxe est resté en tout et pour tout 7 jours avec l'équipe, juste le temps d'assurer le maintien avec un joli 100 % de victoire. Ce fut court, mais efficace.
En revanche, Zephyr Esport n'a pas connu la même réussite. En grande difficulté pendant la saison de Div 2, l'équipe était loin d'être stable. Si on cumule les joueurs ayant disputé des matchs pendant le Spring et pendant le Summer, on obtient un total astronomique de 13 noms. Comme si ce n'était pas assez, la structure a fait appel à 4 nouveaux joueurs pour le tournoi de promotion afin d'essayer de se maintenir. Il ne faut pas être un génie pour savoir que la mission semblait compliquée. Whip, Herazor, Duck et Maskas ont eu très peu de temps pour bâtir un projet collectif et ils n'ont pas pu sauver Zephyr Esport de la descente. On ne sait pas si on peut vraiment parler de mercenaires dans ce cas précis, étant donné que le contexte était vraiment particulier.