Photo : LoL Esports
Misfits Gaming et le LEC, c'est bientôt terminé... Si tout se déroule comme prévu, les Lapins devraient survivre à la Superweek et être au rendez-vous des playoffs. Mais même s'ils arrivent à rester debout le plus longtemps possible, la fin est inéluctable. En 2023, la structure ne sera pas là pour la reprise et Team Heretics prendra sa place.
Alors qu'on est déjà un peu nostalgique, nous avons décidé de rendre honneur à cette structure, tout en faisant un petit cocorico. Au fil des saisons, plusieurs Français ont porté le maillot de l'équipe en LEC, avec plus ou moins de réussite.
Vetheo, le MVP de l'équipe
Dans toute l'histoire du LEC, un seul joueur de Misfits Gaming a reçu la récompense de MVP du split... et ce dernier est français puisqu'il s'agit de Vetheo ! Le midlaner a découvert l'élite européenne avec les Lapins et il a montré une progression constante. À ses débuts, il était beaucoup critiqué pour son champion pool, vu comme trop limité. Mais à force de travail, il s'est imposé comme une référence à son poste qui est capable de tutoyer des dinosaures comme caPs, Perkz ou Humanoid.
Évidemment, il doit encore passer un cap, étant donné qu'il n'a toujours pas remporté de Bo5 durant les playoffs ou participer à un tournoi international avec Misfits. Le temps presse et alors que la structure vit ses derniers instants dans le LEC, il est l'heure d'écrire l'histoire. Ça tombe bien, exceptionnellement, l'Europe a 4 slots à fournir pour les Worlds cette année.
soAZ, le rendez-vous manqué
sOAZ est une légende du jeu, mais malheureusement, il n'a pas été à son avantage pendant son passage chez Misfits Gaming. Il est resté un peu plus de 8 mois et a joué un split et demi pour les Lapins. Pendant le printemps 2019, il a joué l'intégralité des rencontres pour des résultats décevants : 6 victoires pour 12 défaites (9e). Durant l'été, on espérait un rebond. Mais ce fut encore plus compliqué... Après 8 matchs (2 victoires et 6 défaites), il a même perdu sa place de titulaire au profit de Dan Dan. Ce ne fut pas forcément beaucoup plus brillant avec le nouveau venu, mais ça ne rend pas le bilan du Français meilleur pour autant.
C'est dommage et on peut parler de véritable rendez-vous manqué, alors qu'il y avait quand même des gros noms dans l'effectif. En plus de sOAZ, on retrouvait Maxlore, FEBIVEN, Hans Sama ou encore Gorilla.
Hans Sama, la naissance du crack
Vetheo a marqué les esprits et il représente le présent de Misfits Gaming. Mais un autre Français est associé à la structure : Hans Sama. L'ADC a explosé aux yeux de tous chez les Lapins et son année 2017 reste encore dans les mémoires. Il avait réussi à se qualifier pour les Worlds dès son année de rookie. Son parcours l'avait mené jusqu'aux quarts, où il avait fait trembler Faker et SKT dans un Bo5 d'anthologie (2-3). Hans est resté en tout et pour tout près de 3 ans et demi avec l'équipe. C'est chez Misfits qu'il s'est fait connaître et personne ne peut oublier ses performances passées.
Pourtant, tout ne fut pas toujours tout rose chez les Lapins. On retient 2017, mais l'année 2019 fut délicate avec une métagame compliquée pour le Français en botlane. Il avait même été envoyé en LFL pour jouer avec l'équipe académique. Mais, comme on aime beaucoup le Français, on préfère retenir le positif. En bonus, soulignons que c'est avec Hans Sama que Misfits Gaming est monté en LCS EU (tournoi de promotion).
Notion spéciale pour Yuuki60, le premier
Enfin, on se permet un petit écart pour mentionner un autre Français qui n'a jamais joué en LEC avec Misfits Gaming, mais qui mérite quand même un clin d'œil. Yuuki60 est un vieux de la vieille et il était là au tout début du projet. Historiquement, Misfits Gaming est issu sur League of Legends du rebranding de Renegades: Banditos. L'ADC français étant dans le package et c'est avec lui que l'équipe a obtenu sa place en Challengers Series (EUCS). Ce fut la première pierre de l'édifice et Hans Sama s'est ensuite chargé du reste pour mener Misfits sur la grande scène européenne.