Photo : Izi Dream
La saison continue d'avancer et les matchs deviennent de plus en plus important en Div 2. Atletec et JobLife Esport ont pris la porte et il ne reste plus que 4 candidats pour le titre de champion de Div 2 cet été. Mais au-delà du titre, la bataille fait aussi rage pour s'octroyer les 2 tickets qualificatifs pour le tournoi de promotion, passage obligatoire pour intégrer la LFL et changer de dimension.
Le match de ce soir entre Izi Dream et MCES s'annonce donc particulièrement bouillant. Les deux équipes du sud ont le sang chaud et il y aura beaucoup à gagner !
L'enjeux principal : une place pour la grande finale
C'est là l'enjeu principal du match de ce soir. Izi Dream et MCES ont terminé aux deux premières places de la saison régulière cet été. Elles débutent donc dans l'upper-bracket et peuvent se qualifier directement pour la grande finale ce soir. Les joueurs et les structures vivent pour les titres et même si les plus belles histoires commencent dans le lowerb-bracket avec des remontadas de l'espace, le chemin le plus court pour soulever un trophée est toujours le meilleur !
Une défaite ne sera pas synonyme d'élimination, mais on conseille quand même aux deux équipes de l'emporter pour économiser ses forces et révéler le moins de stratégies possibles.
L'enjeux secondaire : une place pour le tournoi de promotion
Cet enjeu ne concerne que la structure aixoise. MCES a déjà validé sa place pour le tournoi de promotion, profitant notamment de son titre au Spring et des précieux points remportés. En revanche, Izi Dream est dans une situation un poil moins confortable. Le ballotage reste favorable, mais il y a quand même plusieurs scénarios catastrophiques possibles. PCS Taran a en effet la possibilité de griller sur le fil la priorité à Izi Dream en cas de victoire lors des playoffs du Summer Split. Les Éclairs culmineraient à 315 points de championnat.
Pour le moment, Izi Dream possède 135 points et l'équipe est assurée de finir avec au moins 275 points. Une victoire ce soir validerait un top 2 et un minium de 315 points. Ce ne serait pas encore suffisant pour célébrer, étant donné qu'en cas d'égalité, on donne la priorité à l'équipe qui a fait le meilleur résultat pendant l'été. Sur le plan comptable, une victoire ou une défaite ce soir ne change donc pas grand-chose pour l'équipe d'Aix, mais le résultat aura quand même un impact indirect sur PCS Taran qui devra dans tous les cas réussir à battre Izi Dream sur le terrain lors d'une confrontation directe. Coup de massue ou surplus de motivation, il faudra attendre ce soir pour savoir.
L'enjeux optionnel : obtenir le meilleur seeding
Ce soir, il y aura également un autre enjeu, un peu caché, entre les deux équipes. Si on oublie un instant PCS Taran et qu'on se concentre sur MCES et Izi Dream, il faut savoir que les deux places qualificatives pour les Up&Down n'ont pas exactement la même valeur. Il y aura forcément un numéro 1 et un numéro 2, basé sur les points de championnats. Évidemment, la place de numéro 1 offre quelques avantages non-négligeables :
- Le numéro 1 affronte au premier tour des Up&Down la moins bonne équipe de la LFL, celle qui a terminé au 10e rang (soit Mirage Elyandra). C'est théoriquement un meilleur tirage. Le numéro 2 affronte par élimination l'équipe qui a terminé la LFL à la 9e place (soit Team Oplon).
- Le numéro 1 pourra choisir en premier son side en cas d'affrontement contre le numéro 2 durant le tournoi de promotion. Pour rappel, ce tournoi fonctionne avec un système de double élimination et les équipes de Div 2 peuvent très bien se croiser à un moment donné.
Pour obtenir le meilleur seeding, les deux équipes ont donc intérêt à gagner ce soir !