Photo : LoL Esports
Hier, l'internaute TOR Yuri (kamenyurisen) a lâché une énorme bombe... Preuves à l'appui, elle a tenu à exposer un membre d'une structure LEC pour des comportements "problématiques". Ce doux euphémisme ne trompera cependant personne, si on dit les termes, elle accuse, à tort ou à raison, une personne d'être une vraie merde humaine. Excusez nous d'avance pour les mots peu fleuris utilisés, qui transcrivent cependant parfaitement la lourdeur des accusations.
Évidemment, nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou d'infirmer les propos tenus par Yuri. Cette dernière a beau avoir rassemblé un nombre important d'éléments pour illustrer sa charge, on tentera de rester un minimum neutre en attendant la réponse de l'intéressé. Mais on parle ici d'accusation de racisme, d'antisémitisme et de détournement de mineur... Sale ambiance en LEC, d'autant plus que la structure en question aurait défendu contre vent et marée son membre présumé problématique.
Les lourdes accusations portées à l'encontre d'EXCEL Fosty
La personne qui est actuellement dans la sauce, c'est Aleksić Aleksa, plus connu sous le nom de Fosty. Il est Social Media Manager chez EXCEL Esports et compte notamment plus de 20 000 abonnés sur Twitter. Très actif sur les réseaux, il possède une exposition importante au sein de la communauté. Mais pour le coup, on imagine qu'il aurait préféré rester dans l'ombre plutôt que de voir ce très gros bad buzz éclater. Pour essayer de mieux comprendre l'affaire, voici les principaux faits qu'on reproche à l'accusé
- Accusation de racisme : Fosty aurait eu des propos mal placés à l'encontre de personnes mat de peau. Mais il aurait surtout énormément forcé sur les origines japonaises de Yuri avec des paroles déplacées. Faisant référence à des éléments historiques douloureux pour les ressortissants nippons, dans les screen publiés il aurait ainsi dit dans un contexte sexuel "Je vais te faire la même chose que ce qu'ont fait les USA au Japon" pendant la seconde guerre mondiale. Il aurait ensuite rajouté "tu es plus dominée que le Japon en 1945". On ne sait pas si on peut rire de tout, mais c'est certain qu'on ne peut pas rire avec n'importe qui. Il n'y a pas d'humour qui tienne quand l'interlocuteur est blessé.
- Accusation de nazime et de discours pro-Hitler : Fosty aurait une fixation sur Hitler et il aurait tenu à le défendre à de nombreuses reprises dans des discussions privées mais aussi des discussions de groupe. Défendre un tel dictateur après les crimes qu'il a commis est impardonnable.
- Accusation de détourner des mineurs : ce cas est un peu plus polémique et sur les réseaux, on a pu voir des réactions assez diverses. Fosty a 23 ans aujourd'hui et depuis quelques années, il draguerait avec insistance des filles mineures, pouvant être âgées de 16 ans. Certains l'ont défendu, mais la majorité de la communauté a crié de dégoût en l'étiquetant comme un "pointeur". Difficile de se prononcer sans avoir les faits, mais avec le combo "plus âgé" et "influenceur", on a forcément des réserves sur les pratiques de Fosty.
EXCEL, mieux vaut tard que jamais pour réagir
Toutes ces accusations sont déjà problématiques. Mais ce qui pose encore plus de question, c'est le fait que dans un premier temps, EXCEL Esport a défendu son social media manager sans chercher à aller plus loin. Lorsque Yuri a contacté la structure britannique, il y a un mois de cela, elle n'aurait eu aucun retour. Fosty aurait conservé sa place comme si de rien n'était. C'est pour cette raison que l'internaute a tenu à rendre l'affaire publique, pour faire évoluer les choses et obtenir justice, pour elle mais aussi pour les autres victimes présumées.
Pour le coup, un premier objectif a été rempli. On ne sait pas s'il faut se réjouir, mais EXCEL a annoncé tard dans la nuit (minuit passé), suspendre Fosty et ouvrir une enquête (interne et externe). Ce dernier a annoncé vouloir coopérer pour laver son nom, mais devant de telles accusations ça risque d'être compliqué. Dans tous les cas, la justice des réseaux sociaux n'est pas la vraie justice. Mais parfois, un TwitLonger a plus d'impact qu'un communiqué officiel... Triste vie de devoir en arriver là.