Depuis le titre de champion du monde des Invictus Gaming, TheShy s'est plutôt fait discret à la fois sur la scène internationale mais aussi en LPL. Si le toplaner reste très fort, il n'est plus ce joueur qui pouvait retourner des parties à lui tout seul. Aujourd'hui avec Weibo Gaming, il reste l'un des meilleurs toplaners de la LPL, étant celui fait le plus de kill par game, qui a le plus grand nombre de dégâts, tout en étant troisième à l'or par minute, alors que son équipe n'est pas sur le podium. Bref, le joueur coréen est loin d'être rincé, et a probablement encore de belles années devant lui. Pourtant, sur un point précis, il n'est plus le monstre qu'il fut lors de son sacre mondial : sa capacité à crush la lane. Et un autre joueur chinois vient de le dépasser sur ce genre d'actions.
Shanji, nouveau dieu de la toplane ?
Jusqu'à hier, TheShy détenait le record du plus grand nombre de solokills obtenus par un toplaner en LPL. On ne parle pas ici de kill faits uniquement sur la toplane, mais de tous les kills où il a été le seul à infliger des dégâts à un adversaire avec pas mal de vie. Ce qui veut dire qu'on ne compte pas un kill fait en solo à la fin d'un teamfight sur un ADC low life, mais qui avait réussi à rester en vie avec quelques centaines de points de vie et qui se fait tuer en un sort et une auto-attaque. C'est donc bien sur des exploits individuels que le toplaner des OMG a réussi à dépasser The Shy.
Pourtant Shanji n'est pas forcément le nouveau dieu de la toplane. Ses statistiques générales sont plutôt bonnes compte tenu de son équipe, qui se retrouve plutôt dans la seconde moitié du classement, mais pas incroyables. Septième aux dégâts par minute, onzième à l'or par minute et troisième aux kills par game (à égalité avec deux autres joueurs) parmi les toplaners, ce sont de bonnes statistiques, mais ce n'est pas suffisant pour faire de lui le nouveau monstre de la voie du haut. Shanji reste un jeune joueur, dont c'est la première saison dans la ligue principale. Quoiqu'il en soit, son évolution sera à surveiller, et il n'est pas impossible de le voir débarquer dans une top team l'année prochaine.
Les OMG sur la scène internationale ?
Ce n'est pas le scénario le plus probable, mais il n'est pas à exclure totalement. L'équipe ne cesse de monter en puissance depuis le Spring Split. Pendant ce Summer Split, elle a obtenu de bons résultats contre certaines des meilleures équipes de LPL, battant notamment LNG, Anyone's Legends, Edward Gaming et Victory Five. Les joueurs ont quand même perdu contre le podium de la ligue mais en prenant au moins une game à leurs adversaires. Seront-ils l'équipe mystère qui bouleversera le classement de la LPL lors des playoffs si jamais ils parviennent à se qualifier (ce qui n'est pas encore garanti, même si ils sont dans une bonne position)? Ce serait inattendu, mais pas forcément surprenant.