Photo : LoL Esports
Quand on a eu vent de l'information, on a failli s'étouffer... Dans un premier temps, on s'est même dit que l'heure était tardive et qu'on avait dû s'endormir sans s'en rendre compte. Mais après s'être pincé (plusieurs fois) et surtout avoir relu le rapport de Dexerto encore et encore, l'évidence ne pouvait plus être niée. Selon les sources du média, une grosse équipe des LCS (Amérique du Nord) aurait tenté de rejoindre le LEC (Europe). Ce genre de transfert entre les régions est extrêmement rare, surtout quand on a un gros palmarès et une histoire longue à raconter.
Le deal aurait pu avoir lieu dans le cadre de la vente du slot de Misfits Gaming. Heureusement, ou malheureusement, l'opération n'a pas eu lieu et au final Team Heretics a empoché la mise. Mais le fait qu'une franchise NA tente de se rapprocher de l'Europe reste un petit évènement qui mérite d'être mis en lumière.
L'ogre en question : TSM
D'après Richard Lewis, TSM serait venue aux nouvelles lors de la vente aux enchères du slot de Misfits Gaming en LEC. On ne sait pas si les discussions sont allées très loin et si l'organisation nord-américaine a fait peser une menace sur le rachat par Team Heretics. Mais le fait même de se positionner signifie déjà beaucoup. On parle quand même d'une structure qui a remporté à de maintes reprises les LCS et qui a représenté la ligue à de très nombreuses compétitions internationales (Worlds, MSI, IEM...). Nombreux sont les joueurs talentueux passés par cette équipe, qu'ils soient NA (Doublelift, Wildturtle, Hauntzer, Darius...) ou importés (Bjergsen, Huni, Lustboy, Svenskeren...).
Ce qui est très intéressant, c'est que plusieurs raisons sont avancées :
- les LCS sont en perte de vitesse et le retour sur l'investissement semble diminuer
- TSM tenterait de réduire ses coûts dans le domaine de l'esport, qui demande beaucoup d'argent
Pour le moment, TSM reste toujours actif sur League of Legends et conserve sa place en LCS. Mais la Karmine Corp doit se méfier... déjà qu'entre Européens la lutte est féroce pour intégrer le LEC, s'il faut en plus faire avec la concurrence de l'Amérique du Nord.