Photo : Team Herectics
Même si le LEC est en perte de vitesse si on se base sur les audiences, tout le monde souhaite quand même intégrer l'élite européenne. Deux candidats, très hype, font les gros titres et roulent des mécaniques depuis de nombreux mois pour se faire accepter... Les Espagnols de KOI et la Karmine Corp. Mais, à la stupeur générale, une autre structure a réussi à griller la priorité aux deux favoris : Team Heretics. Également espagnole, l'équipe a longtemps caché son jeu avant de débarquer en grande pompe sur le devant de la scène.
Si certains ont totalement découvert Team Heretics avec les rumeurs et ce coup de maître, la structure ne sort pas non plus de nulle part. Pour les curieux, on a fait quelques recherches pour se renseigner à son sujet.
Team Heretics, une structure elle aussi basée sur l'influence
La Karmine Corp a Kameto et Prime, KOI a Ibai et Piqué. Sur le papier et pour beaucoup, difficile de rivaliser, impossible de faire mieux. Pourtant, Team Heretics a également plusieurs cordes à son arc. Parmi les membres fondateurs, on retrouve des influenceurs qui pèsent également dans le game.
- Jorge Orejudo possède ainsi une chaîne YouTube avec plus de 2 millions d'abonnés. Cette dernière n'est plus très active et on imagine qu'il est bien occupé avec le développement de Team Heretics. Plusieurs de ses vidéos ont dépassé le million de vues et il a pleinement profité de l'époque Fortnite. Sur Twitter, il pèse également près de 730 000 followers.
- David Cánovas Martínez (TheGrefg) : un autre YouTuber qui est aussi très influent sur Twitch. C'est sûrement le plus populaire du trio avec plus de 17 millions d'abonnés sur sa chaîne et 6,7 millions de followers Twitter. FIFA, Fall Guys, Clash of Clans, vlog... il touche un peu à tout. Même si en France il est moins connu que Kamel ou qu'Ibai, il peut toiser les deux dans les yeux sans avoir à courber l'échine.
- Antonio Catena Poderoso possède quant à lui des statistiques presque "normales" avec 3200 abonnés Twitter et à peine plus d'abonnés sur Instagram. Son Linkedin est pour lui son réseau le plus parlant et il a enchaîné les créations d'entreprises et de projets. On aurait tendance à l'étiqueter comme le travailleur de l'ombre qui fait avancer les choses en coulisse. Moins exposé, mais tout aussi précieux !
L'influence de Team Heretics ne s'arrête pas là et possède une flopée de créateurs de contenus. Pour ne citer qu'eux, on peut parler de Werlyb, l'ancien joueur pro de League of Legends (SK Gaming, Giants, Fnatic...) ou de la streameuse Espe (165 k abonnés sur Twitter). Depuis 2019, la structure compte également sur l'appui d'un actionnaire pas comme les autres, le footballeur professionnel Sergio Reguilón. Ce dernier n'a pas l'aura ni le palmarès d'un Piqué, mais il représente sûrement plus le présent et le futur que ce dernier. Il a 25 ans, joue pour Tottenham et compte 14 sélections avec la sélection ibérique. Dans son armoire à trophées on peut notamment trouver une ligue Europa (FC Séville) et une coupe du monde des clubs (Real Madrid). Bref, vous l'avez compris. Team Heretics n'a rien d'un petit ! On peut donc facilement comprendre comment elle a réuni assez de fonds pour acheter le slot de Misfits Gaming. Le club compte sur des sponsors prestigieux comme Adidas et Samsung et son trio de fondateurs a été désigné dans le classement Forbes "30 under 30" dans la catégorie sport et gaming, au même titre que Neo (Vitality), Ibai (KOI) ou Mbappé.
Team Heretics, quel passé sur League of Legends ?
Team Heretics possède une équipe League of Legends depuis 2017. Le jeu fait partie de son identité et une montée en LEC peut surprendre les néophytes, mais c'est un développement qui au final s'avère plutôt logique. Mais il faut quand même préciser que l'histoire du club sur le MOBA de Riot Games n'a pas suivi un long fleuve tranquille. Le projet s'est lancé avec un certain Razork, aujourd'hui chez Fnatic, et il a plutôt bien réussi ses débuts en 2e division espagnole (Segunda División) en remportant la compétition. Mais le 31 décembre 2017, l'équipe est dissoute... Après une année blanche, il faut attendre le 15 janvier 2019 pour que l'équipe reprenne du service sous une forme légèrement différente. Le club signe un partenariat éphémère avec G2 Esports pour former G2 Heretics et servir d'équipe académique aux Samouraïs, tout en intégrant la première division espagnole. Plusieurs joueurs connus de la scène passeront au sein de la formation (Trymbi, Xico, SMILEY...). L'équipe se qualifie pour les playoffs au Spring comme au Summer mais n'arrive ni à grimper sur le podium, ni à s'inviter aux European Masters. Après un an de collaboration, le partenariat ne continue pas (13 décembre 2019) et Team Heretics prend à nouveau du recul sur League of Legends...
C'est en 2021 que l'équipe fait son grand retour. En octobre la structure est initialement invitée à rejoindre la 2e division de la LVP. Mais au final, elle fait encore mieux et acquièrt la place du Cream Real Betis en première division le 20 décembre. La place en 2e division est redonnée à un petit poisson qui ne joue pas dans la même mare (Zeta Gaming). Pour son retour sur le devant de la scène espagnole, le printemps 2022 est compliqué avec une modeste 8e place. La structure a pourtant recruté des joueurs intéressants comme Satorius (ancien joueur LCS EU), bluerzor (ancien champion de France) ou Jackspektra (pisté par la K Corp). Mais les choses vont beaucoup mieux cet été, avec un petit ajustement et le recrutement du toplaner iBo (ancien Team BDS), l'équipe est qualifiée pour les playoffs et a même déjà assuré sa place sur la petite scène européenne (EUM), avant d'intégrer la grande (LEC).
Team Heretics, ça donne quoi sur les autres jeux esport ?
Team Heretics a également eu l'occasion depuis sa création d'être active sur d'autres jeux esport que League of Legends. Elle a ainsi participé à la FIFAe World Cup 2022 avec Matias. Si on se fie au ranking global du tournoi, c'est d'ailleurs le meilleur joueur de l'Europe occidentale. Il a également terminé à la 2e place de l'eChampions League 2022. Un autre joueur est aussi sous contrat, l'Espagnol Alejandro "H1dalgo" Hidalgo, champion de l'#eCopaRFEF 2021.
Sur Valorant, la structure a une équipe qui évolue dans la ligue régionale espagnole (VRL) et il y a un Français dans le roster actuel, Keloqz, l'ancienne pépite de G2 Esports. Les résultats n'ont pas été folichons cette année avec une 10e et une 8e place aux deux segments. Mais si l'équipe arrive en plus à intégrer le système franchisé la saison prochaine du VCT, on pourra parler de masterclass.
Enfin sur CS:GO comme sur Fortnite, le club n'est plus actif. Mais par le passé, il a quand même vu passer des joueurs plus ou moins connus, dont des Français comme Lucas "Lucky" Chastang, Fabien "kioShiMa" Fiey ou Alexandre "xms" Forté.