Photo : LoL Esports
La région EU de League of Legends abrite de nombreux talents et contrairement à nos frères nord-américains, les imports se font rares en LEC. C'est souvent le poste de midlaner qui attire le plus l'attention, il faut dire qu'il y a de très gros clients avec caPs, Nisqy, Perkz ou encore Larssen. Mais en botlane, on retrouve également de très gros poissons qui sont capables de rivaliser avec des botlanes asiatiques de Corée et de Chine.
Mais alors que depuis un peu plus d'un an, on avait établi qu'un duo était supérieur aux autres en LEC, les récents résultats ont tout remis en cause. La meilleure botlane du LEC, elle a changé et les rapports de force sont beaucoup plus flous aujourd'hui.
MAD Lions et Rogue plébiscités
Interrogés en interview d'après-match, Patrik et Mikyx ont fait preuve de modestie. Quand on a demandé aux deux joueurs d'EXCEL Esports de désigner la meilleure botlane du moment en Europe, ils n'ont pas tiré la couverture à eux et ont préféré mettre la lumière sur deux autres duos :
- Pour Patrik, c'est la botlane de MAD Lions (Unforgiven/Kaiser) qui mérite d'être félicitée. Même si l'ADC est jeune et qu'il vit sa première année au plus haut niveau, ses mécaniques font plaisir à voir et il sait faire preuve de caractère comme le prouve son Draven plein de confiance. Kaiser ne sort quant à lui pas de nulle part. Double champion d'Europe en 2021, il est d'une efficacité froide qui aide grandement son équipe. Les deux n'ont pas été à leur avantage au printemps, mais avec l'apport de Nisqy, ils peuvent plus se concentrer sur leur jeu et les résultats sont au rendez-vous. L'équipe est actuellement 1ere à égalité avec 8 victoires pour 3 défaites.
- Mikyx a jeté son dévolu sur la botlane de l'autre équipe en haut du classement, Rogue (Comp/Trymbi). Les deux joueurs ne sont pas les plus hype, mais ils font le boulot dans l'ombre. Leur régularité est impressionnante et ils passent rarement à côté. Déjà au top au Spring, leur été est dans la continuité de leurs performances sur la saison.
Mais où sont passés Upset et Hyllisang ?
Depuis l'année dernière, un consensus existait au sein de la communauté pour mettre la botlane de Fnatic au-dessus de la concurrence. Upset et Hyllisang semblaient complémentaires et intouchables et au printemps, même Targamas et Flakked, pourtant sacrés champions, respectaient énormément leurs grands rivaux. Il faut dire que ce sont deux monstres qui ont prouvé à de maintes reprises leur valeur. Ils sont en plus expérimentés et ont eu le temps de peaufiner leur synergie. Le professeur a retrouvé de la régularité et de la rigueur auprès de l'ADC allemand, alors que ce dernier était bien mis en valeur par l'ingéniosité du Support bulgare.
Mais depuis la catastrophe et le reverse sweep contre Rogue au Spring Split, les deux compères ont du mal à élever leur niveau de jeu. Si le collectif de Fnatic est à la peine (6e au classement), c'est notamment parce que la botlane de l'équipe, si forte par le passé, n'arrive plus à porter vers le haut le reste du roster. Au niveau des statistiques, Upset continue pourtant à farmer extrêmement bien. Mais il n'arrive pas à trouver le bon rythme pour carry son équipe. Hyllisang est également moins inspiré et ça se voit dans les résultats.