Photo : ElliotLeCorre
Le calendrier compétitif de League of Legends est bien ficelé et les équipes de LFL ne pensent pas qu'à la fin de la saison régulière dans le sprint final, elles regardent également du côté de l'Europe et des EUM ! Comme au printemps, la France aura 4 représentants et on peut remercier la Karmine Corp pour les travaux (3 titres d'affilée).
Pour la prochaine édition, il y aura plusieurs petits changements. Si du côté de la France il n'y a rien à signaler, d'autres ERL vont devoir s'adapter à la nouvelle répartition des slots et des seedings. Comme toujours, il y a des gagnants et des perdants !
Les gagnants
Il ne faut pas parler de gagnants au pluriel mais d'un seul gagnant au singulier. Une seule ERL a vraiment le sourire : la NLC, la ligue d'Europe du Nord (fusion entre la ligue britannique et le Nordic Championship). Au printemps, elle n'avait que 2 représentants. Beaucoup de fans s'étaient insurgés, étant donné que la ligue réussit à régulièrement obtenir des résultats honorables (BT Excel, Fnatic Rising à l'époque, X7...). Cette "injustice" va être cependant réparée pour l'été. La NLC aura en effet 3 représentants !
C'est une très bonne nouvelle pour les fans de la ligue, surtout que le slot supplémentaire est un ticket direct pour le Main Event. On aura donc 2 équipes NCL dans le tableau final qui pourrait être rejoint par une troisième qui débutera au Play-In. On a donc plus de chances de retrouver des figures comme Viking, Diamondprox ou le Français Stend !
Les perdants
Deux ligues font en revanche la grimace. Riot Games a décidé de les downgrade.
- L'Ultraliga (ligue polonaise) : au printemps, la ligue avait 4 représentants, tout comme la France. Mais alors que la LFL plaçait 3 équipes dans le dernier carré, l'Ultraliga a galéré. Avec une seule équipe qualifiée pour les playoffs (demi-finale) et surtout deux représentants éliminés dès le Play-In, la ligue n'avait pas les épaules assez solides pour assumer son statut et ses privilèges. Pour les EUM Summers 2022, elle perd un représentant. Désormais, il n'y aura que deux équipes directement au Main Event et une équipe au Play-In.
- La Greek Legends League (GLL) perd aussi un peu au change. Elle perd une place au Main Event qui se transforme en place pour le Play-In. Ses deux représentants auront donc du pain sur la planche pour accéder au tableau principal. Il faut dire que sportivement, ça a du sens... Team Phantasma avait terminé les EUM Spring 2022 en 0-6 en poules.