Photo : ElliotLeCorre
Si on se fie aux statistiques de Liquipedia concernant la LFL, la France reste le pays le plus représenté dans la ligue française de League of Legends avec 27 % des effectifs. On va dire que c'est normal et naturel, même si on remarque que d'autres pays, non-francophones, ne sont pas très loin derrière comme la Pologne (20 %) ou la Suède de Rekkles (13 %).
Mais malgré cette majorité relative, le Français semble quand même être une espèce en voie de disparition... Il faut dire que les structures ont de plus en plus de moyens et que dans la recherche de compétitivité, nombreuses sont les structures à faire appel à des talents internationaux. Mirage Elyandra, malgré sa dernière place actuelle, a quand même été chercher un joueur NA (Cody Sun) et un joueur coréen (Rangjun) ! Aujourd'hui, aucun roster ne comporte 5 Français et on retrouve même une team où il n'y a pas un seul Bleu (Misfits Premier). Cette tendance est assez moderne parce qu'à son lancement, les rosters de francophones étaient monnaie courante en LFL. Jusqu'où doit-on remonter pour trouver une équipe aligner 5 tricolores sur la feuille de match ?
Le dernier roster 100 % français, c'est Solary !
Il faut remonter jusqu'au Summer 2020 pour retrouver une équipe intégralement composée de Français. C'était Solary, le 23 septembre 2020 pour une défaite contre GameWard. À l'époque, l'équipe se composait de Fraid (top), Manaty (jungler), tonerre (mid), dreamsu (ADC) et Hantera (Support). Ce dernier est d'ailleurs le seul survivant qui joue en première division de LFL aujourd'hui, mais du côté de la Karmine Corp ! Comme quoi, les temps ont bien changé depuis... Sachez qu'au Summer 2020, il n'y avait d'ailleurs que 8 équipes dans la ligue, contre 10 actuellement.
En 2020, Solary était la seule structure à présenter un roster 100 % bleu. Mais il faut quand même avoir l'honnête de mentionner les Marseillais de MCES, qui était eux aussi dans la première division cette année-là. L'équipe avait eu recours à de nombreuses rotations mais au bout du compte, le 23 septembre, elle présentait un roster lui aussi 100 % francophone. On retrouvait Darlik au top, Djoko dans la jungle, Decay au mid, Frappi en ADC et... le Belge Moopz en Support.
En 2019, le cocorico était pourtant de mise...
En 2022, un roster 100 % français est une fantaisie, en 2020 c'était déjà une rareté mais pourtant, en 2019 c'était très répandu. Il faut dire que c'était le tout début de la LFL et que la ligue française était très concentrée sur l'hexagone. Au premier segment compétitif, on retrouvait ainsi plusieurs équipes totalement bleues :
- Team aAa : Fraid, Karim kt, Cdric, Dreamsu, Hyorai
- ROG Esport : Darlik, Nji, Jester, Tiger, Enjawve
- Solary : Katare, Manaty, Tioo, Wakz, Hantera
On ne peut pas non plus parler de norme, mais c'était quand même 3 équipes sur 8, près de la moitié !