Des screenshots et des vidéos de The Last of Us Part 1 ont émergés il y a quelques jours sur Reddit. Naughty Dog a réagit en dévoilant 10 minutes de gameplay.
Des leaks "blessant"
En plus des nouvelles images, le leaker a révèlé quelques nouveaux détails sur le remake. Il affirme que le jeu prend en charge VRR, 4K40 FPS (mode gameplay) et 4K60Fps (mode dynamique), et que le jeu offrira un éventail de nouvelles options d'accessibilité comme on l'a vu dans The Last of Us : Part II. De plus, lorsque Joel améliore une arme, on le verra désormais ajouter des accessoires.
Plus important encore, la personne à la source des leaks affirme n'y aura pas d'améliorations de gameplay et que la plupart des améliorations de la jouabilité concernent les animations et l'audio.
L'absence de changement au niveau de gameplay est au centre des craintes des joueurs, qui, pour beaucoup, estiment que le prix de sortie de The Last of Us Part 1 est trop élevé pour des améliorations uniquement graphiques. En effet, et on peut déjà le voir dans les réponses sous le tweet, beaucoup de joueurs semblent exaspérés par le fait qu'il s'agisse "d'un remaster de remaster" qui vaudrait au plus une trentaine d'euros au lieux des 80 qu'il coutera à sa sortie.
Arne Meyer, Vice President de Naughty Dog, a réagit au leaks sur son compte Tweeter personnel :
« Les leaks sont vraiment nuls. Surtout quand nous sommes sur le point de dévoiler des éléments importants. C'est décourageant et frustrant pour les équipes qui ont mis tout leur cœur à faire des choses formidables pour nos fans. »
10 minutes de gameplay
Pas d'autre choix donc pour Naughty Dog d'envoyer ces 10 minutes explosives de gameplay avec un peu d'amertume. Samuel Prince, Senior Editor sur The Last of Us Part 1 (et Part 2), a rebondit sur les accusations concernant le gameplay inchangé en renvoyant les fans vers leur toute nouvelle vidéo, et en profite pour exprimer lui aussi ses sentiments sur les leaks :
« Je veux juste dire que les leaks, ça craint. Ils sont extrêmement blessantes pour les développeurs qui travaillent sans relâche pour vous proposer ces jeux merveilleux. La création, la révision, l'approbation, la localisation, les autorisations légales, l'ESRB, etc. des ressources destinées au public prennent beaucoup de temps. Soyez gentils ! »
Pas trop de nouveaux détails donc sur le gameplay, même si Naughty Dog insiste encore sur le fait que le jeu entier ait été refait. Selon un post sur le blog officiel de PlayStation, les IA amies et ennemies auraient été améliorées. De plus, l'ajout du mode permadeath et d'un mode speedrun viennent étoffer l'expérience.
Cela suffira-t-il à faire taire les mécontents ?
The Last of Us Part I sortira sur PlayStation 5 le 2 septembre 2022.