L'adaptation jeu-vidéo de trop pour Netflix ? Après de jolis succès ces dernières années, le service de streaming star se prend les pieds dans le tapis en adaptant Resident Evil, avec des critiques utilisateurs particulièrement négatives pour ce qui est très certainement la pire adaptation de jeu-vidéo du service de streaming.
1,7/5 sur Allociné, 25% sur Rotten Tomatoes
Malgré des critiques plutôt positives en provenance de la presse le jour de sa mise en ligne, la série Netflix Resident Evil s'est vite heurtée au mur de l'avis public, avec un son de cloche bien différent. En parcourant rapidement la page Allociné de la série, on comprend rapidement que cette adaptation ne fait pas vraiment honneur à la licence de Capcom, si l'on omet l'apparition de quelques monstres iconiques et des noms de personnages bien connus. Pour le reste, ce qui devait être un bon complément au lore de la franchise, en prenant le point de vue de la société Umbrella, n'est finalement qu'un amas de clichés vus et revus. Beaucoup de critiques mettent en avant le fait que cette première saison n'a que très peu de rapport avec les jeux, pour un scénario plat porté par des personnages creux.
Inhabituel pour une adaptation JV chez Netflix
En effet, les précédentes adaptations tirées de jeux vidéo s'en sont bien mieux tirées, que cela soit les séries d'animation Cuphead et Castlevania ou, dans une moindre mesure, la série The Witcher qui va tout de même puiser du côté de l’œuvre originale. Est-ce que l'une des raisons de cet échec ne serait pas à aller chercher du côté du matériau de base lui-même ? Certes, avec ses dizaines de jeux et de personnages, la série Resident Evil a un univers bien fourni et des tas d'histoires à raconter, mais ça va faire un bon moment que l'expansion de ce scénario vieux de plusieurs décennies à virer au nanar le plus complet, n'en déplaise aux fans de RE (il suffit de jouer à Resident Evil 6 pour s'en convaincre). Il s'agit en tout cas d'un bel échec pour le service de VOD, il y a donc peu de chances pour qu'une seconde saison voit le jour.