On commence doucement mais surement à distinguer l'onde de choc Animal Crossing New Horizons, et son impact sur le genre de la simulation de vie. Nombreux sont les studios à s'engouffrer dans la brèche en proposant leur propre vision du lifesim, un genre qui devrait être saturé d'ici quelques mois à en croire les annonces de jeux de ces derniers mois. Disponible depuis le 14 juillet dernier en accès anticipé, le jeune Dinkum a en tout cas quelques jolis arguments à faire valoir, au point de se placer en alternative sérieuse à AC sur PC ?
Animal Crossing en Australie
En développement depuis 3 ans par un développeur en solo, Dinkum vous propose d'investir une île déserte et de vivre une vie insulaire à votre rythme. Si au départ vous n'aurez qu'une tente pour seule habitation et la forêt tropicale comme seule compagnie, votre progression vous conduira à accueillir de nouveaux habitants et à faire prospérer un petit village. Si ça vous rappelle quelque chose, c'est bien normal, puisque Dinkum ne cache pas vraiment ses inspirations : on est clairement sur un jeu puisant allègrement du côté de Animal Crossing, avec des permis à obtenir pour débloquer de nouvelles fonctionnalités et un accueil de nouveaux villageois assez similaire à celui de la licence de Nintendo.
Faire la différence
Dinkum se démarque tout de même de la bande à Tom Nook, en poussant la gestion de l'île et les activités disponibles un peu plus loin. Tout ce qui concerne l'agriculture est largement plus élaboré et il est même possible d'avoir accès à des véhicules, que ce soit pour parcourir de longues distances plus rapidement ou accéder à de nouvelles portions de la carte. Le titre de James Bendon peut également compter sur un mode coopération en ligne plus fonctionnel et complet que son homologue Nintendo Switch. Sur un plan plus subjectif, on pourra remettre en question la partie visuelle pour le moins quelconque du jeu, cependant cela ne devrait rien retirer au plaisir de jeu : en tout cas Dinkum semble déjà trouver son public, avec des évaluations extrêmement positives sur Steam et une troisième place au classement des ventes mondiales de la boutique à l'heure où ces lignes sont écrites.