Photo : LoL Esports
Ce n'est un secret pour personne et la Karmine Corp rêve d'intégrer le LEC pour manger à la table des rangs d'Europe et essayer de se qualifier pour les Worlds de League of Legends. Le rêve de Kameto est devenu avec le temps celui de tous les ultras du mur bleu et plus globalement celui de la communauté française, qui attend avec impatience une nouvelle épopée à la Vitality 2018.
Quand Twitter a sorti son classement des organisations qui ont fait le plus de bruit sur les réseaux pendant les 6 premiers mois de l'année 2022, la Karmine Corp a montré qu'elle était encore et toujours incroyablement populaire. Et alors que certains supporteurs n'ont pas hésité à tacler G2 Esports, classé derrière KC, le boss des Samouraïs est sorti de sa (fragile) réserve pour remettre les points sur les I. Mais en plus de défendre sa structure, il a aussi tendu une perche au Mur Bleu : G2 serait un allié de la Karmine pour son accession au LEC.
Le classement qui a fait polémique
Évidemment, Twitter déforme un peu la réalité, notamment parce que le réseau n'est pas utilisé de la même manière à travers le monde. En Asie, beaucoup de pays possèdent leurs propres réseaux comme la Chine avec Weibo ou la Corée du Sud avec Kakao Talk. Pour autant, le petit oiseau bleu offre quand même un indicateur intéressant à étudier qui ne peut pas non plus être balayé d'un simple revers de main.
La Karmine Corp n'a actuellement pas d'équipe dans une ligue principale sur League of Legends ou Valorant. Mais sa fanbase est aussi bouillante que développée. Sur Twitter, elle fait partie du top 10 des structures les plus puissantes. Et si pendant le premier trimestre de l'année 2022 la KC se contentait d'une 5e place mondiale, sur les 6 premiers mois elle fait encore mieux et se classe dorénavant 2e, juste derrière la structure brésilienne LOUD. L'écurie de Kameto est donc plus "populaire" que des géants comme G2 Esports, Fnatic, T1 ou encore FaZe Clan... L'empêcher de rejoindre une ligue de premier plan comme le LEC peut donc paraître discutable, si ce n'est scandaleux. Franchises ou pas franchises, les ultras ne décolèrent pas et critiquent sans grande distinction Riot Games comme les équipes déjà établies.
La main tendue d'Ocelote
Ocelote n'a pas franchement apprécié les critiques qui ont été adressées à l'égard de G2 Esports et il l'a fait savoir de manière limpide sur les réseaux. Il n'a pas hésité à parler d'"orang-outans français", de "bandes de dégénérés" et de "gargouilles". En français dans le texte, il s'est même permis d'écrire "arrete de fais la merde et suce ma bit". Évidemment, il faut prendre les mots de Carlos au second degré, en gardant à l'esprit qu'il a en plus une relation particulière avec la France, étant donné que sa femme est française. Pour cette raison, le petit taquet à Vitality par la même occasion ("shit org") ne doit pas être trop pris au sérieux.
Mais en allant au-delà de son coup de gueule, il a surtout annoncé qu'il était un "allié" de la Karmine Corp et non un ennemi. Évidemment, les promesses et les belles paroles n'engagent que ceux qui y croient. Mais alors qu'il existe un arc narratif très répandu au sein de la communauté française où l'on suppose que les gros d'Europe font blocage à la venue de KC en LEC, la déclaration d'Ocelote n'est peut-être pas à prendre à la légère. On joue peut-être au poker menteur, mais si G2 est prêt à donner un coup de main pour que la Kamrine intègre l'élite européenne, c'est une très bonne nouvelle. Ocelote est quelqu'un de très influent sur la scène et son avis compte forcément beaucoup. Mais c'est surtout un businessman et alors que les audiences du LEC semblent un peu galérer, il verrait sûrement d'un bon œil la venue de structures très hype comme KC ou KOI pour faire du banter et du beau jeu.