C'est dans un tweet publié en début de soirée ce dimanche 10 juillet 2022 que la nouvelle est tombée : les joueurs ayant acheté Assassin's Creed 3 : Liberation n'y auraient plus accès sur Steam. Ubisoft a en effet retiré non seulement la possibilité d'acheter le jeu sur cette plateforme, mais aussi l'accès à celui-ci pour les joueurs ayant acheté le jeu avant son retrait de la boutique en ligne. Si la nouvelle a causé une large vague d'indignation, Ubisoft a rapidement tenter de contrer celle-ci par le biais d'un communiqué relativement rassurant.
Retrait forcé et controverse retentissante
Originellement disponible depuis le 15 janvier 2014 sur Steam, Assassin's Creed 3 : Liberation HD n'aura reçu qu'un accueil très mitigé (pour ne pas dire qu'il s'est fait incendier par la critique), mais aura malgré tout su avoir ses adeptes et fans, notamment ceux aimant globalement toute la saga des Assassin's Creed.
Seulement voilà, tout récemment Ubisoft dévoilait que les serveurs permettant l'accès aux fonctionnalités en ligne de certains jeux seraient supprimés à compter du 1er septembre 2022. Vous l'avez dans le mille : Assassin's Creed 3 : Liberation fait partie de ces jeux. Tout aurait pu s'arrêter à cette relativement petite controverse qui ne concernait jusqu'à présent que les fans de "vieux jeux", sauf que l'éditeur français a choisi de supprimer totalement l'accès à ce jeu précisément ce lundi 11 juillet. Que vous l'ayez acheté ou pas, il n'était plus ni achetable, ni jouable ni même téléchargeable.
Forcément, la nouvelle n'aura pas tardé à se répandre comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, accablant Ubisoft de noms peu élogieux en prime. Pour tenter de calmer le jeu, l'éditeur a publié le lendemain deux tweets sur son compte dédié à l'Assistance Clientèle (@UbisoftSupport) dans lequel il stipule qu'il s'agirait d'une erreur et que les propriétaires de ce jeu pourront toujours y accéder, y jouer et même le retélécharger s'ils le souhaitent, y compris après la suppression de ce jeu sur toutes les plateformes.
La propriété digitale, le mythe contemporain ?
Malheureusement, le tweet d'Ubisoft n'aura pas été relayé autant que celui qui le ciblait, de nombreux joueurs pensent donc toujours qu'il ne leur sera plus jamais possible d'accéder à Assassin's Creed 3 : Liberation. Depuis, le titre est pour réapparu sur Steam et est redevenu achetable, téléchargeable et jouable à volonté.
Pour autant, cette nouvelle rappelle étrangement la récente affaire des contenus digitaux supprimés purement et simplement de la bibliothèque des utilisateurs du PlayStore suite à la fin d'un contrat entre Sony et Studio Canal. Une autre controverse bien justifiée qui nous rappelle à toutes et tous que les contenus achetés de façon digitale se trouvent pour le moment dans une zone très grise que les éditeurs n'hésitent pas à exploiter, volontairement ou pas, pour se faciliter la vie semble-t-il.
Alors êtes-vous propriétaires des contenus achetés en ligne ? Difficile à dire. Vous avez généralement achetés une licence, comme lorsque vous payez votre abonnement à Final Fantasy XIV ou World of Warcraft par exemple. Mais en pratique, votre compte et tout ce qu'il contient appartient toujours à l'entreprise qui propose ces services, et si un jour elle décide de ne plus proposer ce type de service... Vous n'y pouvez pas grand chose. Concrètement, vous n'avez qu'un droit de contrôle sur votre compte (vous connecter, l'exploiter) et ce qu'il contient, mais c'est bien l'éditeur qui détient la propriété de celui-ci, et donc les droits sur l'ensemble des contenus digitaux que vous avez acheté et enregistré sur ledit compte.
Il s'agit là d'un débat qui a bientôt deux décennies et qui est né avec les premiers MMORPGs, Dofus, EverQuest et World of Warcraft en tête, et il est encore bien loin d'être vraiment résolu. Une chose est sûre pour le moment : vous garderez l'accès à vos jeux Ubisoft même après la fin des ventes des produits listés par l'éditeur. Enfin... Pour le moment tout du moins.