La nouvelle ne fera pas rire les concernés (au même titre que ceux qui ignorent encore l'être), et pour cause cela touche indirectement votre porte-monnaie. Sony a en effet tout récemment annoncé une nouvelle assez surprenante et pour le moins douteuse : certains contenus digitaux achetés sur le PlayStation Store disparaîtront prochainement de la bibliothèque des utilisateurs qui les ont achetés. Le problème, c'est qu'à l'origine ces achats étaient supposés "être la propriété de leurs détenteurs à vie". Enfin... C'est ce que beaucoup pensaient jusqu'alors.
Payé mais pas acquis
Avec sa démocratisation croissante et pour le moins fulgurante, les contenus digitaux sont évidemment plus ou moins régulièrement la cible de controverses à intensité variable. Et celle-ci n'est pas des moindres. Si les utilisateurs du PlayStation Store ont parfois pris pour habitude d'acheter moults contenus sur cette plateforme en ligne, de simples jeux à leurs DLCs en passant même par la location de films ou de séries, certains risquent d'être bien refroidis.
Alors que Sony annonçait en mars 2021 se retirer du marché de la VOD avant de mettre en œuvre cette décision le 31 août dernier, les acheteurs de séries et films sur le PS Store n'avaient jusqu'à que peu d'informations concernant le devenir de leurs achats. L'éditeur japonais annonçait dans la foulée que tous les contenus cinématographiques et télévisés achetés sur cette plateforme resteraient accessibles dans les bibliothèques des concernés. Partant de ce principe, la supposition paraissait évidente pour un bon nombre : "Si je l'ai acheté, je le garde ad vitam æternam !". Logique !
Sauf que voilà, vraisemblablement Studio Canal en a décidé autrement et ce n'est pas Sony qui semble disposé à lutter contre cette décision. Ainsi, à compter du mercredi 31 août 2022 tous les films et toutes les séries signés Studio Canal et achetés par le biais du PlayStation Store seront totalement supprimés de la plateforme, incluant ceux présents dans les bibliothèques des utilisateurs.
"Reprendre c'est voler" ?
Cette nouvelle aussi surprenante qu'agaçante a été évoquée par PlayStation Allemagne qui explique que c'est l'évolution des accords de licence entre Sony et Studio Canal qui en est à l'origine. En gros, le contrat qui liait les deux géants n'est pas renouvelé et c'est le client qui trinque au bout du compte. Si cette décision concerne pour le moment seulement deux pays dans le monde, l'Allemagne et l'Autriche, nul ne sait à ce jour si elle aura vocation à s'étendre à d'autres territoires, notamment les pays francophones.
Au total, ce sont plus de 300 films et séries qui pourraient disparaître du jour au lendemain de la bibliothèque de nombreux utilisateurs francophones dans les prochaines semaines. Bon, si le sujet de la propriété des contenus cinématographiques digitaux peut paraître être de seconde zone pour les joueurs, cela remet pourtant sur le tapis un sujet pour le moins important : qu'en est-il de tous les jeux achetés de la même façon, mais aussi du temps investi sur ceux-ci et les dizaines (parfois même centaines ou milliers dans le cas des MMORPGs notamment) d'euros dépensés à leur profit ?
Si certaines entreprises remboursent certains contenus rendus inaccessibles pour des raisons variables, d'autres semblent avoir bien moins de scrupules. Cela soulève également le problème des services en ligne dont la maintenance des serveurs n'est plus assurée après quelques années, comme récemment avec les serveurs de dizaines de "vieux jeux" d'Ubisoft qui fermeront prochainement, laissant les utilisateurs de ces jeux avec un contenu pourtant payé mais accessible uniquement dans une version tronquée de celle payée originellement.