Si de nombreux jeux bénéficient d'un mode multijoueur en ligne depuis de longues années maintenant, il est inévitable que les serveurs qui leur sont dédiés ferment un jour leurs portes dès lors que le nombre de joueurs actifs devient trop faible et que le maintien de l'activité de ces serveurs devient trop onéreux pour l'éditeur. C'est malhueureusement le sort réservé à une dizaine de jeux dès la rentrée de cette année 2022, et cela en crispera sans doute plus d'un...
Fermeture de serveurs chez Ubisoft : La fin du ère
Bon alors naturellement il n'est pas ici question de parler de certains grands classiques développés et/ou édités par l'entreprise française, Rainbow Six Siege ou Trackmania par exemple, loin de là puisqu'ils se portent globalement bien pour le moment. Non, Ubisoft a en fait annoncé tout récemment que les serveurs en ligne de 15 jeux issus de la génération de la PlayStation 3 et de la Xbox 360 fermeront leur portes.
La raison ? Comme nous l'évoquions précédemment, il s'agit en fait d'un manque d'affluence des joueurs sur ces serveurs de jeu. Si certains titres continuaient d'attirer une poignée de passionnés ou d'irréductibles joueurs n'ayant pas souhaité passer aux générations suivantes (ou n'ayant pas les moyens également par exemple, puisque cela a un sérieux coût), cela ne suffit plus à rentabiliser l'existence de ces serveurs. L'échéance aura tardé à être dévoilée, mais elle était inévitable et nous y voilà finalement.
Ainsi, à compter du jeudi 1er septembre 2022, les 15 jeux suivants perdront l'intégralité de leurs fonctionnalités en ligne supprimées sur certains plateformes ; leur accessibilité en mode hors-ligne demeurant possible sous certaines conditions :
- Anno 2070 (PC)
- Assassin's Creed II (PC, PlayStation)
- Assassin's Creed III (PC, PlayStation, Wii U, Xbox 360)
- Assassin's Creed : Brotherhood (PC, PlayStation, Xbox 360)
- Assassin's Creed : Liberation HD (PC)
- Assassin's Creed : Revelations (PlayStation, Xbox 360)
- Driver : San Francisco (PC, PlayStation, Xbox 360)
- Far Cry 3 (PC, PlayStation, Xbox 360)
- Ghost Recon : Future Soldier (PlayStation, Xbox 360)
- Prince of Persia : Les Sables Oubliés (PC)
- Rayman Legends ((Wii U, PlayStation, Xbox 360)
- Silent Hunter 5 : Battle of the Atlantic (PC)
- Space Junkies (PC, HTC Vive, Oculus)
- Splinter Cell Blacklist (PC, PlayStation, Xbox 360)
- ZombiU (Wii U)
Cette fermeture de serveurs permettra à Ubisoft de "concentrer ses ressources sur la fourniture d'expérience exceptionnelles aux joueurs qui jouent à des titres plus récents ou plus populaires". C'est dans cette optique de proposer des services plus qualitatifs pour les joueurs de nouvelle génération que ces 15 jeux perdront l'accès à leur mode en ligne, au plus grand dam de leurs irréductibles fans.
Il est cependant important de préciser que les modes Campagne et autres modes en solitaire des jeux susmentionnés demeureront actifs et accessibles pour tous les détenteurs d'une copie des jeux susmentionnés. Mais, puisque certains d'entre eux proposes des fonctionnalités en ligne intégrées directement dans certains modes en Solo, il se pourrait que l'expérience ne soit plus optimale et devienne limitée (pour Ghost Recon : Future Soldier par exemple, les joueurs devront activer le mode hors-ligne de leur console pour pouvoir jouer en Solo).
Dans la même lignée de problèmes plutôt mineurs, tous les succès et autres tours de force obtenables uniquement par le biais de parties en ligne ou nécessitant l'accès à un serveur d'Ubisoft deviendront inaccessibles à compter du 1er septembre prochain.
Dernier point et non des moindres : la version remasterisée de Far Cry 3 parue en 2018 ne sera pas affectée par cette déclassification. Le mode en ligne demeurera donc accessible pour cette version du jeu sur l'ensemble des supports sur lesquels le jeu est disponible... Pour le moment !
Cette nouvelle est la deuxième du genre pour l'éditeur et développeur français. En avril dernier, l'entreprise annonçait déjà une première et conséquente vague de 90 jeux dont le mode en ligne sera définitivement désactivé. L'Ubisoft Connect fait peau neuve, et cela risque de ne pas plaire à tout le monde...