Assassin's Creed 3 Liberation HD : Test
Les assassins sont de retour pour un nouvel opus intitulé Assassin’s Creed III Libération HD. Ce titre est déjà sorti sur PS Vita lors de la sortie d’Assassin’s Creed III sur les autres plateformes. Nous allons donc voir ce que ce remake HD nous propose. Vous pouvez consulter le test de la version PS Vita ici .
Vidéo-test de Darkennights
Genre : Action/aventure
Date de sortie : 15/01/2014
Développeur : Ubisoft Sofia
Editeur : Ubisoft
Prix : 14,99€
PEGI : 18+
Où en est-on dans l’histoire ?
Dans cet opus, nous incarnons Aveline De Grandpré. L’histoire débute quand Aveline est encore enfant. Elle fait le marché avec sa mère dans la ville de la Nouvelle-Orléans. Tout se passe bien jusqu’au moment où vous perdez de vue votre mère. Aveline étant noire, se promener seule dans les rues de la Nouvelle-Orléans peut être un sacré problème à cette époque. Vous apercevez donc votre mère au loin et courrez pour la rattraper : malheureusement vous vous rendez compte que ce n’est pas la bonne personne.
Vous vous réveillez en sursaut : vous êtes adulte, et votre mère adoptive se tient à votre chevet pour vous demander si tout va bien. Après avoir été réconfortée, vous décidez que la nuit ne sert pas qu’à dormir et partez donc à l’aventure habillée en assassine. Même si on ne connait encore rien de l'héroïne, on en déduit sans trop se tromper qu’Aveline fait déjà partie de la confrérie et se charge d’accomplir les missions qu’on lui envoie par pigeon voyageur dans la ville de la Nouvelle-Orléans.
Et le Gameplay dans tout cela?
Les joueurs des précédents opus ne seront vraiment pas dépaysés par la jouabilité du titre puisqu’elle est sensiblement la même. Le système de course libre est donc toujours présent : vous pourrez courir, vous accrocher à la majeure partie des bâtiments, franchir tous les obstacles ou réaliser des sauts automatiquement. Lorsque vous n’êtes pas en course libre, d’autres actions sont disponibles. Elles sont spécialement conçues pour que vous ne vous fassiez pas démasquer par les gardes ou toute autre personne qui vous voudrait du mal.
Vous pourrez donc marcher en esquivant les personnes que vous croisez, vous cacher dans un groupe de personnes discutant entre elles mais aussi vous asseoir sur un banc, tête baissée. Toutes les actions quand vous n’êtes pas en course libre sont donc présentes pour vous cacher de potentiels gardes qui vous poursuivent ou tout simplement pour vous éviter d’être repéré. Les armes des précédents opus seront aussi disponibles : vous aurez à disposition votre épée, mais aussi vos deux lames cachées. Les armes comme les pistolets sont aussi à prévoir.
Tous à vos GPS !
N’oublions tout de même pas que la carte ne se découvre pas toute seule. Il vous faudra comme dans les précédents opus trouver les points d’observation qui vous permettront de synchroniser la carte et ainsi vous permettre de la découvrir un peu plus dans votre menu. D’autres points, qui peuvent être considérés comme des quêtes annexes, sont aussi présents.
Vous aurez par exemple la possibilité de rechercher tous les trésors cachés, dans lesquels de l’argent est dissimulé. Certains des points d’intérêt de la carte seront donc assez simples à trouver tandis que d’autres vous demanderont un peu plus de réflexion pour les atteindre.
Aveline et ses tenues
Vous n’êtes pas sans savoir que chaque opus de la série des Assassin’s Creed a sa particularité. Ici nous ne découvrons pas la vie d’un mais d’une assassine. De plus, Aveline De Grandpré a été recueillie par une famille noble et surtout blanche de la Nouvelle-Orléans. La vie est donc beaucoup plus facile pour elle, ce qui lui permet par exemple d’avoir des vêtements dignes d’une famille de la haute société mais aussi d’avoir quasiment tout l’argent qu’elle souhaite. Dans cet opus, nous pourrons donc avoir trois apparences : la femme noble, l’esclave et pour finir l’assassin.
Vos trois apparences vous permettront donc d’arpenter la Nouvelle-Orléans dans des buts bien différents. Certaines missions vous laisseront même le choix de la tenue que vous porterez. Il sera judicieux de réfléchir à l’avance à votre approche de tel bâtiment ou de telle personnalité. Une fois votre choix effectué il ne vous reste plus qu’à vous changer dans un des nombreux magasins de la ville que vous aurez préalablement acheté.
Il vous faudra par exemple vous déguiser en esclave pour enquêter sur la disparition d’une jeune esclave, mais il vous faudra aussi vous déguiser en noble pour séduire le capitaine d’un bateau et ainsi lui soutirer des informations. Chaque mission a son cadre et vous devrez respecter celui-ci pour les accomplir.
La liberté, mais jusqu’où ?
Quand on pense à Assassin's Creed on pense à une carte gigantesque dans laquelle nous pouvons nous déplacer à volonté. Ici, ce n'est pas vraiment le cas : vous aurez accès à l'entièreté de la Nouvelle-Orléans. Vous pourrez donc faire le tour de la ville et ainsi prendre le temps de découvrir entièrement la carte grâce aux points d'observation, mais vous pourrez aussi rechercher tous les coffres et autres points d'intérêt de la carte. Certaines missions vous demanderont de sortir de la ville, mais nous rentrerons à ce moment dans des phases de jeu un peu plus linéaires.
En effet il vous sera possible d'explorer le bayou ou encore de voyager au Mexique. Mais ces cartes et les missions qui sont à réaliser dans celles-ci sont beaucoup trop restreintes comparées à la carte de la Nouvelle-Orléans. Il sera par contre très sympathique de pouvoir grimper aux arbres du Bayou et sauter de l’un à l’autre. Pour finir, les missions secondaires sont peu nombreuses et n’ont surtout pas beaucoup d’intérêt. Il ne vous faudra donc pas trop compter sur elles pour étoffer la durée de vie du titre qui est en passant relativement correcte.
Un remake HD, oui mais ...
La version PS Vita d’Assassin’s Creed III Libération était très bonne. Avec un remake HD, nous ne pouvions que nous attendre à une meilleure qualité. Et pourtant ce n’est pas le cas. En effet le scénario reste toujours aussi bon, nous sommes ravis d’incarner une femme plutôt qu’un homme, mais les graphismes laissent vraiment à désirer. Le but d’un remake HD n’est tout simplement pas de seulement faire un portage sur les consoles. Ici nous avons la simple impression de jouer à un jeu de PS Vita sur un plus grand écran avec une plus grosse manette dans les mains. Il est vraiment dommage de promettre un remake HD alors que ça ne l’est pas du tout.
Il est par contre vrai que le prix de ce portage n’est pas excessif et qu’il en ravira plus d’un parmi ceux qui n’avaient soit pas l’argent pour s’offrir cet opus. Les fans de la série seront donc ravis, mais ne vous attendez pas graphiquement à avoir un Assassin’s Creed III ou IV sous les yeux.
En Conclusion
Ubisoft Sofia nous fait plaisir en sortant ce remake attendu par les fans de la série qui n’avaient pas pu se l’offrir. Il est très plaisant de pouvoir incarner une femme plutôt qu’un homme et on est amusé par les différences comportementales des personnes selon votre tenue dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Même si les graphismes laissent à désirer pour un remake HD, ce n’est pas ce qui vous empêchera de vous amuser sur ce titre. Must-have si vous êtes fan de la série !
Les plus et les moins | |||
Trois styles vestimentaires pour trois gameplays |
Les graphismes |
||
Le scénario | certaines missions déjà vues |
||
Le prix | |||
On incarne une femme |
Rédigé par Darkennights