Credit image : Gen.G.
Après la victoire des Gen.G. sur DRX, Peanut a répondu aux questions de Korizon Esports (chaîne youtube coréenne). Après avoir parlé de la stratégie de l'équipe pendant les games, de son pick Skarner et des conseils que lui a donné Score sur le champion, l'ancien KOO Tigers a donné son avis sur la différence de niveau entre la LCK et la LPL. Il est d'abord revenu sur son expérience chez LGD, avant d'enchaîner sur ce qui rend aujourd'hui la LPL meilleure que la LCK.
La différence entre LGD et Gen.G.
Le jungler explique d'abord qu'il y a une certaine différence de mentalité sur la façon dont sont abordées les analyses post match. En LCK, beaucoup d'équipes analysent les erreurs des joueurs, afin de ne pas les reproduire. Chez LGD, cela fonctionnait différemment. Les joueurs se demandaient plutôt comment ils auraient pu faire pour remporter la victoire. Pour simplifier très grossièrement le propos, il semblerait que les équipes coréennes essaient de ne pas faire d'erreurs, alors que les équipes chinoises cherchent avant tout à trouver des moyens de remporter une partie, même si elle est mal engagée.
Cela peut déjà avoir un impact sur le mental in game, avec des joueurs qui d'un côté vont ressasser leur maladresse, alors que les autres essaieront directement d'anticiper la suite. Même si cela ne dure pas probablement pas longtemps pour un coréen, être partiellement déconcentré même pendant une minute peut permettre à l'équipe adverse de snowball un peu plus. Et vu que la différence peut se faire sur des détails, celui là pourrait en être un.
Le nombre de BO5
La raison principale expliquant la différence de niveau entre les deux régions serait, selon Peanut, le nombre de BO5 joué par une équipe. Ce sont ces matchs qui sont les plus importants, car dans tous les formats régionaux et internationaux, ce sont généralement eux (à quelques exceptions sur les premiers tours) qui marquent l'élimination d'une équipe. Les équipes de LPL étant plus nombreuses, elles jouent plus de BO5 lors des playoffs et arrivent donc mieux préparées que les formations de LCK.
La tension générée par la menace d'une élimination n'est pas vraiment reproductible à l'entraînement, donc ces matchs couperets sont très importants. Avec 6 équipes sur 10 participant aux playoffs en LCK, il semble difficile d'en accepter plus pour les éliminations directes, sous peine de rendre la saison régulière beaucoup moins intéressante. La solution la plus logique serait donc de faire rentrer plus d'équipes dans le championnat, ou de mettre en place un loser bracket comme en Europe. Amérique du Nord et Chine.
Avoir plus d'équipes dans le championnat pourrait également permettre d'avoir un championnat plus relevé. Si dans les régions à 10 équipes, on compte généralement entre trois et quatre teams au dessus du lot (voire 5), en LPL il y en a 7 dont on ne serait pas surpris de les voir remporter le championnat. Cela ne veut pas dire qu'il y a une égalité parfaite entre chaque équipe, mais même si la plupart des analystes mettent RNG ou Victory 5 au dessus de LNG, une victoire finale de ces derniers serait inattendue mais pas surprenante.