Toute personne s'intéressant au lore de League of Legends a déjà lu quelque chose sur la guerre entre Ionia et Noxus. De nombreux champions ont été affectés par cette dernière, comme Irelia, Swain, Riven, Akali, Sion, et bien d'autres. Au bout de plusieurs années de guerre, Ionia a réussi a repousser les forces noxiennes, sans qu'un vainqueur puisse clairement être établi. Néanmoins, une question toute bête demeure sans réponse. Pourquoi Noxus voulait envahir Ionia ?
Une région difficile
Ionia est une terre dangereuse. Ses habitant essaient tant bien que mal de maintenir l'équilibre entre le monde matériel et le monde spirituel. Outre les humains, d'autres espèces dangereuses y vivent. Les premiers qui viennent à l'esprit sont les Vastayas (Xayah, Ahri, Wukong etc) mais également d'autres être vivants doués d'intelligence potentiellement dangereux (Lillia, Ivern). Outre ses derniers, des invasions de démons ont régulièrement lieu sur place. Il ne s'agit pas d'invasions massives, mais elles sont suffisamment nuisibles pour qu'un ordre spécial ait été créé pour les contenir : le Kinkou.
La région n'est pas connue pour être spécialement fertile (elle n'est pas désertique non plus, mais est couverte de montagnes) et ne semble pas avoir des ressources naturelles spécifiques. Noxus aurait très bien pu choisir de s'étendre sur le continent, pour atteindre les frontières de Demacia (il existe une large bande de terres neutres entre les deux royaumes), ou tourner son attention sur la cité-état de Piltover, connue pour ses innovations technologiques. Enfin bien qu'étant composée de plusieurs îles, Ionia n'a pas une marine spécialement développée à la différence de Bilgewater.
Raisons possibles
La raison la plus terre à terre, consisterait à croire que Noxus souhaite faire de cette île une base maritime importante. En cas d'attaque par la mer, ils disposeraient alors d'une seconde base pour prendre l'ennemi à revers, ou obligerait au moins l'opposant potentiel à diviser ses forces sur deux fronts. Néanmoins, cette théorie est très peu probable. Noxus dispose déjà d'une très large bande de terres maritimes, et il semble presque impossible qu'une nation adverse puisse organiser un blocus maritime simultanément sur toutes les côtes de Noxus.
La raison la plus probable est également assez mystérieuse. Cette invasion pourrait avoir été dictée par Mordekaiser. Avant d'être enchaîné par la secte de la Rose Noire dirigée par Leblanc, il avait l'intention de conquérir le monde. Maîtrisant une magie impie lui permettant de passer dans le Royaume des Morts, il se pourrait que la région Ionia lui permette d'augmenter sa puissance, à cause des frontière plus minces entre les monde matériels et spirituels. La secte pourrait y avoir vu là une occasion de renforcer leurs pouvoirs ésotériques. Où tout simplement, l'ancien dirigeant de Noxus Boram Darkwill qui voyait sa fin approcher, pourrait avoir souhaité s'approprier Ionia dans l'espoir de découvrir un moyen de prolonger son existence. Cela n'aura finalement fait que précipiter sa fin, vu qu'il fut ensuite renverser par un Swain revanchard après la trahison subie sur le champ de bataille, qui aboutit à la création d'un triumvirat.
Swain a acquis un démon durant la trahison de son ancien souverain. Ce dernier l'a rendu plus puissant, mais il n'a jamais été prouvé de manière irréfutable que le général a bien le contrôle de Raum et pas l'inverse. Les projets des deux êtres ne sont pas connus, hormis celui de reformer Noxus (ce qui est en cours depuis 7 ans au moins, selon la nouvelle les Principes de la Force), mais il se pourrait qu'Ionia revienne au centre de l'attention une fois que ce sera fait, dans le but de permettre aux entités démoniaques de déferler sur le monde, que ce soit sous les ordres de Noxus, ou librement.
La dernière raison potentielle aurait été de mettre la main sur un Darkin. Sous le règne de Darkwill, Noxus recherchait de nombreux artefacts magiques. Ce sont eux qui libérèrent Aatrox, puis se firent voler Rhaast par Kayn. À cette époque, un autre Darkin était scellé en Ionia : Varus. Ce dernier fut libéré pendant la guerre, et parcourt aujourd'hui librement le monde de Runeterra, mais il pourrait avoir été l'objectif premier de Darkwill.