L'équilibre dans League of Legends ne dépend pas seulement de celui des statistiques des champions. S'il s'agit de l'un des principaux objectifs de Riot Games lorsqu'il s'agit de peaufiner le jeu, le développeur prend également en compte d'autres aspects plus difficiles à mesurer. Personne ne souhaite que les champions soient plus frustrants que nécessaire ou que leurs mécanismes soient trop difficiles à maîtriser, mais parfois les développeurs vont trop loin en introduisant des capacités trop abusives.
Une mécanique inexplicable pour les joueurs
Le problème le plus récent avec ces autres aspects de l'équilibrage des champions concerne Zeri. La championne s'est stabilisée à un taux de victoire très acceptable de 49% au cours des derniers jours, mais les joueurs sont très mécontents en raison d'un petit ajout dans son kit de sorts qui a eu lieu lors du patch 12.11. Son Z - Laser électrocuteur a un nouvel effet qui fait que si la capacité touche un mur, les champions et les monstres subissent un coup critique. Quand elle est jouée avec un build AD, elle est déjà redoutable, mais lorsqu'elle est jouée AP, la championne a une puissance de dégâts hors du commun.
Le problème avec ce build est qu'il est pas optimal lorsque l'on parle de remporter la game, ce qui crée deux problèmes. Le premier est que les joueurs utilisant le champion n'ont pas intérêt à profiter de cette capacité, sauf dans des situations très spécifiques. Le second, encore plus grave, est le fait qu'en échange de ce gain presque nul pour League of Legends, il crée un sentiment d'injustice pour les adversaires. En ce sens, la majorité de la communauté pense qu'il n'est pas utile de maintenir ce type de mécanique. Une approche dont Riot a prouvé le bien-fondé il y a seulement quelques patchs.
Les mécanismes de Zeri sont très similaires à la version de Kai'Sa AP. Bien qu'ayant un peu plus de dégâts de zone, le personnage dispose d'une très longue portée qui lui permet de frapper les adversaires même hors-champ, d'infliger beaucoup de dégâts sur des délais de récupération relativement courts et de ne pas avoir beaucoup d'autres avantages dans son kit. Ce que nous pourrions considérer comme une erreur est le fait que Riot Games a modifié la puissance AP de la fille du Néant il y a seulement quelques patchs, il semble donc déraisonnable qu'ils n'en aient pas tenu compte cette fois-ci.
Il est très probable que si le build AP de Zeri se répand, l'entreprise prendra des mesures. Le champion a été l'un des plus difficiles à équilibrer dans l'histoire de League of Legends et a reçu des dizaines de correctifs depuis sa sortie, et même maintenant, Zéri ne semble pas encore avoir trouvé son équilibre dans la faille de l'invocateur. Nous pouvons donc nous attendre à d'autres ajustements à venir dans les prochaines patchs.