Photo : LoL Esports
La toxicité est un problème qui ne date pas d'hier sur League of Legends. Si la majorité des joueurs savent se tenir à carreau, il y a toujours quelques énergumènes qui ne savent pas se comporter. Malheureusement et comme souvent, c'est la minorité problématique qui pose problème et qui fait le plus de bruit. Même s'il y a des moyens de signaler les joueurs toxiques à la fin de chaque partie, le système est loin d'être parfait. N'importe quel joueur peut le dire : beaucoup de "cancers" passent au travers des mailles du filet.
Ce souci ne concerne cependant pas que les joueurs amateurs. Il n'y a pas de raison que les pros soient épargnemés par ce fléau. La sanction est tombée aujourd'hui et un joueur professionnel de LFL a été suspendu pour toxicité. En plus de donner une mauvaise image, il pénalise son équipe.
Crownie, un été cauchemardesque
Le joueur qui a été suspendu, c'est l'ADC de BDS Academy, Crownie. Il s'est rendu coupable de comportements négatifs en utilisant un langage inapproprié en soloQ. Riot Games est à l'origine de la sanction, il faut savoir que les joueurs professionnels sont régulièrement soumis à un "toxicity check" et que la patrouille frappe régulièrement, à coup de suspensions et d'amendes. Les pros se savent observés, mais malgré ça, certains pètent les plombs et n'arrivent pas à être irréprochables.
L'ADC slovaque vit en ce moment une période compliquée et si on se permet une analyse personnelle, on n'est pas totalement étonné. Depuis le début de l'été, il enchaîne les performances très moyennes en LFL et il semble à fleur de peau. On ne sait pas si sa non-promotion en LEC après son superbe printemps lui est restée en travers de la gorge, mais le niveau affiché en ce moment est à des années-lumière de ce qu'on avait pu voir dans la première partie de la saison. On imagine qu'il est frustré par la situation et beaucoup estimaient qu'il aurait mérité d'être promu en équipe première... mais au final c'est Agresivoo et Erdote qui ont eu cet honneur. Dans tous les cas, même si le contexte donne des explications supplémentaires, il n'excuse en rien le comportement de Crownie. Il va avoir le temps de réfléchir en passant les deux prochains matchs sur le banc.
Quelles conséquences pour BDS Academy ?
Crownie ne pourra donc pas tenir sa place contre LDLC OL (ce soir) et Mirage Elyandra (demain). Son remplacement a déjà été annoncé et les fans de la Karmine Corp vont être contents... xMatty va revenir en LFL ! Le Britannique va faire des heures supplémentaires cette semaine, en jouant pour l'équipe une et l'équipe académique. Ce n'est pas idéal pour lui et il va devoir s'habituer rapidement à une nouvelle équipe et un nouveau support (Dreamer Ace).
Mais au sein de la communauté, une personne comme Lounet (manager de LDLC OL) a pointé du doigt que le règlement était un peu bancal. Alors que BDS Academy devrait être punie à cause du comportement d'un de ses joueurs, l'équipe a la possibilité de faire descendre un joueur de l'équipe une, qui est à priori plus fort individuellement. Cette sanction pourrait donc être vue comme une chance ou en renfort... À vous de vous faire votre propre opinion sur la question, mais en cas de défaite, ça risque de râler un peu du côté de LDLC OL ce soir.