Les nouveaux champions qui arrivent sur League of Legends s'avèrent particulièrement problématiques pour Riot Games. Le développeur a perdu une partie de sa vision à long terme de l'équilibre et a ouvert la voie à des personnages beaucoup plus puissants qui génèrent des réactions divisées de la communauté. Ceux qui savent en profiter peuvent faire grimper en flèche leurs MMR, mais la grande majorité est contre ces pratiques. Une situation qui a été démontrée avec la sortie de Bel'Veth. La dernière championne arrivée dans le jeu a donné lieu à un accord inhabituel entre les joueurs.
Bel'Veth est détestée par l'ensemble de la communauté
Bel'Veth est le champion le plus banni de League of Legends, et de loin. Ce n'est pas particulièrement surprenant lors de la sortie d'un nouveau personnage, car il y a un grand nombre de joueurs qui ne veulent pas l'affronter ou l'avoir dans leur équipe. Malgré cette circonstance, qui augmente naturellement le taux de ban, il est très frappant de constater que, tous rangs confondus, l'Impératrice du Néant est bannie 64,8% du temps. Ce chiffre est très élevé, même pour les champions qui ont connu les meilleurs débuts de l'histoire du jeu. A titre de comparaison, il faut savoir que Zeri avait un taux de ban de 42% et Renata Glasc de 10%.
Cependant, ce n'est pas la circonstance la plus frappante que nous rencontrons lorsqu'il s'agit de comprendre pourquoi les joueurs l'écartent autant. L'élément différenciateur qui fait d'elle la nouvelle championne la plus détestée de League of Legends est le fait que toute la communauté est parvenue à un accord inhabituel. Normalement, les taux de ban d'un champion varient beaucoup entre les différents rangs. Par exemple, dans le patch de sa sortie, Zeri était ban dans 40% des parties au niveau Argent et 61% dans les games au-dessus du niveau Platine. Cependant, Bel'Veth présente un taux de ban quasiment identique à tous les niveaux.
Le taux de ban n'est pas seulement lié au potentiel du champion. Lorsque l'on parle de cette statistique, nous faisons généralement référence aux personnages les plus détestés ou les plus frustrants pour les joueurs et la situation est souvent déterminée par certaines mécaniques que la communauté considère comme abusives ou trop dangereuses. Dans le cas de Bel'Veth, de nombreux joueurs de League of Legends ont souligné que sa synergie avec le Héraut de la Faille était l'un des points les plus problématiques pour le champion. Il y a également eu des plaintes concernant sa capacité à se battre en duel en fin de partie.
Heureusement, Bel'Veth fera l'objet d'un nerf dans le prochain patch 12.12b, qui sera publié le 30 juin. Riot Games a déclaré la situation comme étant urgente, mais n'a pas encore révélé les ajustements spécifiques prévus pour l'Impératrice du Néant.