Photo : Steeelback
League of Legends, c'est du skill, mais c'est aussi et surtout de l'argent. L'écart en gold est révélateur pour savoir quelle équipe a le dessus sur l'autre, puisqu'avec de l'argent, on peut acheter des équipements qui offrent des bonus et des statistiques. Une fois qu'on est suffisamment riche, il n'y a même pas foncièrement besoin d'être meilleur que son vis-à-vis pour le battre. Imaginez qu'un chevalier au Moyen-âge doive se battre avec un cure-dent...
En ligue française, certains doivent se débrouiller avec très peu d'économie... Qui est donc au régime sec pour cet été ?
Les joueur qui ont le moins de capital : Solary dans le dur
Sans grande surprise, les supports apparaissent en masse dans ce classement. Véritable rôle de l'ombre, ces joueurs ne sont pas supposés prendre de kills et ils ne farment pas non plus. Le joueur qui finit les parties avec le moins de ressources est Erdote... Mais le support n'a joué que 2 parties cet été avec BDS Academy. On mettra donc son cas de côté et on espère qu'il se régale un peu plus maintenant qu'il est à 100 % en LEC.
- Twiizt (Oplon) : 7,2 K
- Steeelback (Solary) : 7,3 K
- Dreamer Ace (BDS Academy) : 7,3 K
Les premiers joueurs non-Support qui apparaissent dans ce classement, ce sont des joueurs de Solary : Djoko (9,4 K) et Kio (9,8 K). Décidemment, les joueurs de Solary doivent se débrouiller avec peu. Ils ont pourtant quand même réussi à remporter 3 victoires, autant que BDS Academy !
Niveau efficacité, Hantera n'est pas au mieux
Si on parle de capital strict, la durée des parties biaise forcément les chiffres. Il est donc intéressant de prendre en compte un autre indicateur : la génération de gold par minute. À ce petit jeu, on retrouve sans surprise des noms qu'on a déjà vu dans l'indicateur précédent. Mais dans le top 3, il y a quand même un joueur de la Karmine Corp ! Ce qu'on n'aurait pas forcément soupçonné.
- Dreamer Ace (BDS Academy) : 208 G/M
- Twiizt (Team Oplon) : 214 G/M
- Hantera (Karmine Corp) : 226 G/M
Et pour le farming, qui doit travailler son last-hitting ?
Pour ce classement, on a décidé d'omettre deux rôles : les Supports qui ne farment pas et les Junglers qui farment des monstres neutres. Ces deux rôles sont un peu particuliers et on avait envie de se focaliser essentiellement sur les laners.
- Kio (Solary) : 6,94 CS/M
- Cody Sun (Mirage Elyandra) : 7,21 CS/M
- Darlik (Team Oplon) : 7,29 CS/M
Parmi les trois, le cas de Cody Sun semble le plus inquiétant... Étant donné qu'il joue ADC, il se devrait d'avoir un farming impeccable. Mais son cas est un peu particulier. Durant l'été, il a joué à deux reprises une "Ash-support", qui ne farmait pas. Il a terminé ses parties avec 23 et 35 de farm, alors que son Support Raxxo s'est régalé avec 286 et 394 CS. Ne soyez donc pas trop durs avec le joueur de Mirage Elyandra.