Photo : Karmine Corp
Qu'on l'aime ou qu'on le regrette, l'esport d'aujourd'hui est devenu l'esport des influenceurs. La Karmine Corp en a encore fait la démonstration avec son KCX 2 qui a rempli Bercy en 10 heures. Mais derrière, en France on peut également citer Solary (anciens d'Eclypsia) MDR (ZeratoR), JobLife Esport (les JL) ou encore AEGIS (Mister MV, Shaunz et DFG). Sans figure de proue comparable, des structures esport comme LDLC OL, GameWard ou encore Team GO, ont du mal à rivaliser. Même si sportivement ces dernières tiennent la route, c'est plus compliqué quand il faut se bagarrer sur les réseaux avec de grosses statistiques.
Même si la tendance à l'esportainment est globale, il faut cependant quand même souligner que le succès de la Karmine Corp est un véritable phénomène. Avec l'apport de Prime et surtout celui de Kameto, il est impossible d'imiter ce business model si particulier. Quand on s'intéresse aux audiences de KC, que cela soit sur League of Legends ou sur Valorant, les chiffres sont monstrueux.
En France, personne ne peut rivaliser avec la Karmine Corp
Sur la scène française, la Karmine Corp est loin devant les autres structures si on parle de fanbase. Évidemment, son histoire est encore récente et son palmarès ne peut pas rivaliser avec celui d'une équipe comme Team Vitality. Mais sur les réseaux, le mur bleu a déjà tout envahi. Il suffit de se balader sur Twitter, les photos de profil avec un fond bleu sont un peu partout.
- En LFL : Spring 2021, Summer 2021, Spring 2022 et Summer 2022 donnent tous la même tendance. Dans les 5 matchs les plus regardés (pic viewer), la Karmine Corp est forcément de la partie. Le record a été établi avec un KC vs Solary (Spring 2022) qui a culminé à 221 118 viewers. À titre de comparaison, lors du Summer 2020, le dernier segment joué avant l'arrivée de la Karmine Corp, le match référence était Misfits Premier vs GamersOrigin avec... 26 298 viewers. C'était une autre époque et globalement la ligue française était moins suivie. Mais l'évolution reste tout de même impressionnante.
- En VFL : KC fait aussi les gros titres. Les 5 affiches les plus suivies ont toutes impliqué la Karmine avec un record à 146 578 viewers pour KC vs Vitality. Si on se base sur le premier segment, joué sans le Mur Bleu, le record est bien moindre... avec 44 287 viewers pour MDR vs OG.
Au niveau européen, la Karmine Corp fait encore la loi
La Karmine Corp ne se contente pas de dominer la scène française, elle est aussi incroyablement puissante sur la scène européenne. Elle casse également les chiffres lors des European Masters... il faut dire que cette compétition c'est son jardin personnel avec son back-to back-to back.
- Sur les 3 dernières éditions quand on regarde le top 5 respectif des matchs les plus regardés, il n'y a que deux affiches qui échappent à la Karmine Corp : BT EXCEL vs mousesport et Misfits Premier vs Giants. Dans les 13 autres matchs, il y avait toujours KC.
- La Karmine Corp est au sommet avec un pic à 377 531 viewers pour la finale du Spring 2021 contre BT EXCEL. Le record sans la K Corp n'est qu'à 181 459 viewers, deux fois moins.
- En dehors de la Karmine, d'autres équipes françaises arrivent aussi à pointer le bout de leur nez de temps à autre. Dans les meilleures affiches, on retrouve Misfits Premier, LDLC OL et Vitality.Bee.