Photo : Rekkles
League of Legends, c'est du skill, mais c'est aussi et surtout de l'argent. L'écart en gold est révélateur pour savoir quelle équipe a le dessus sur l'autre, puisqu'avec de l'argent, on peut acheter des équipements qui offrent des bonus et des statistiques. Une fois qu'on est suffisamment riche, il n'y a même pas foncièrement besoin d'être meilleur que son vis-à-vis pour le battre. Imaginez qu'un chevalier au Moyen-âge doive se battre avec un cure-dent...
En ligue française, quel joueur a accumulé le plus de richesse ? Plusieurs indicateurs doivent être pris en considération et plus joueurs ont affolé les compteurs.
Le plus riche : un joueur de GameWard
Avec en moyenne 15,8 K gold à la fin de ses parties, c'est Innaxe qui remporte ce classement. Il devance légèrement un certain Rekkles qui récolte lui 15,3 K gold. Pour compléter le podium, un autre GameWard pointe le bout de son nez : Melonik avec 15,1 K gold. Cette performance est assez remarquable étant donné que ce dernier joue au poste de toplaner... un poste qui est généralement peu mis en avant et qui reçoit moins de ressources qu'un ADC.
Pour ceux qui se demandent pourquoi une équipe comme LDLC OL, pourtant invaincue et première de la LFL n'apparaît pas dans ce classement, c'est parce que l'équipe termine en moyenne ses parties plus rapidement. GameWard et l'équipe la plus "lente" de la ligue avec en moyenne des games de 35:16 minutes. LDLC OL est au contraire l'équipe la plus "rapide" avec 30:40 min. Les joueurs GW ont donc plus de temps pour amasser des richesses.
Le plus efficace : c'est Exakick
Pour éviter les biais causés par la durée des parties, on peut donc s'intéresser à la génération de gold par minute jouée. À ce petit jeu, c'est un renard de LDLC OL qui tire son épingle du jeu. Avec 468 G/M Exakick devance Rekkles (456 G/M) et Innaxe (449 G/M). Sans grande surprise, on retrouve les carry des équipes bien classées tout en haut.
Plus étonnant, Adam (431 G/M) arrive également à apparaitre dans le haut du classement. Alors qu'il joue sur la voie du haut et que son équipe (BDS Academy) est en difficulté (7e), le petit prince de la toplane n'a pas abdiqué et fait ce qu'il peut pour tirer son épingle du jeu.
Le meilleur fermier : enfin une première place pour Rekkles
Après 2 place d'honneur, Rekkles arrive enfin à s'offrir une première place dans les indicateurs sélectionnés ! Le Suédois est réputé pour deux choses : ses mécaniques et son farming. Il a été impeccable depuis le début de l'été sur son last-hitting et game après game, on voit les chiffres défiler. On ne sait pas toujours comment il fait pour trouver autant de ressources à farmer, mais avec le temps, on s'habitue et on ne s'étonne même plus.
- Rekkles (Karmine Corp) : 10.24 CS/M
- Exakick (LDLC OL) : 10,1 CS/M
- Adam (BDS Academy) : 9,63 CS/M
Encore une fois, Adam montre qu'il s'investit un maximum pour essayer de sortir son équipe du pétrin.