Photo : LoL Esports
Qui est le meilleur support de l'histoire en Europe sur League of Legends ? Comme toujours, il y a forcément débat et plusieurs noms émergent naturellement. En France, on aimerait bien mettre en avant papy YellOwStaR qui a fait les beaux jours de Fnatic. Certains seront également tentés de mettre en avant Mykix, qui possède un très beau palmarès dans l'élite européenne avec G2 Esports. Mais de notre côté, on a un penchant pour un autre support, qui prône le beau jeu et qui dispose d'une personnalité très attachante : Hyllisang.
Ce dernier n'a joué que pour deux équipes durant sa longue carrière : Unicorns of Love (pendant près de 4 ans) et Fnatic (4 ans et demi). On retiendra ce joueur pour sa longévité et sa fidélité, mais aussi pour ses nombreux records ! Il en a ajouté un dans sa besace lors de la 2e semaine du Summer Split.
Hyllisang, un max d'assistances
Par nature, le rôle de support est un rôle utilitaire. Hyllisang n'est donc pas sensé farmer ni prendre des kills. En revanche, s'il fait bien son travail, il doit récolter un maximum d'assistances. Même s'il lui arrive de temps à autre de KS son ADC, il il sait rester à sa place et au cours de sa carrière, il a désormais récolté 4 000 assistances en LEC ! C'est le premier à atteindre cette marque, comme c'était le premier à atteindre la barre des 2500 assistances (août 2019). En un peu plus de 2 ans et demi, il a donc récolté plus de 1500 assistances supplémentaires. Pour la petite histoire, c'est le jungler de MAD Lions, Elyoya, qui a été cette 4000e victime.
Ce qui est fort avec Hyllisang, c'est que malgré le poids des années, il est toujours au top. Fidèle au poste chez Fnatic, il continue de jouer les premiers rôles dans l'élite européenne. Pas question de jouer pour une équipe moyenne, il veut soulever le trophée. Même si son dernier titre commence à remonter (Summer 2018), il a joué les 4 derniers Worlds et comptent bien continuer sa série cette année. Au niveau contractuel, il est encore lié à Fnatic jusqu'à fin 2023... Il pourrait donc s'attaquer à un nouvel objectif : atteindre les 5 000 assistances en LEC !
Un palmarès et des distinctions qui pèsent
Hyllisang peut se vanter d'avoir reçu de très nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Même si League of Legends reste un jeu collectif qui se gagne à 5, recevoir des honneurs individuels fait toujours très plaisir. Il a notamment fait partie de la Pro-Team à 3 reprises (Spring 2018, Summer 2018 et Spring 2022). Il n'a jamais été élu MVP, même si ce n'est pas passé loin au dernier segment, mais il a gagné au cours de sa carrière le surnom "du Professeur". Celui-ci fait référence à son look, mais aussi à ses capacités d'innover et de créer du jeu.
Niveau palmarès, il a gagné 2 fois le titre de champion d'Europe avec Fnatic (Spring et Summer 2018). Son ratio en grande finale est cependant plutôt mauvais, puisqu'il a terminé à 6 reprises sur la 2e marche du podium... A l'international, il a été vice-champion du monde en 2018 et il a remporté les IEM Oakland avec Unicorns of Love.