Elden Ring, c'est un des jeux phares de l'année. Dès sa sortie le 25 février dernier, il s'est fait une place solide au top des charts du monde entier. Il a immédiatement détrôné toutes les autres productions vidéoludiques sorties en ce début d'année et s'est imposé comme un incontournable de l'industrie.
Mais alors que le jeu est sorti depuis presque quatre mois désormais, on commençait à la voir disparaître des classements des meilleures ventes jeu vidéo. Détrôné tour à tour par les diverses sorties (Gran Turismo 7, Tiny Tina's Wonderland, …), il a fait une réapparition au top des charts !
Elden Ring n'est pas mort
Loin de là ! Aux Etats-Unis, Elden Ring a repris sa place de numéro 1 des ventes de jeu vidéo, devant LEGO Star Wars : La Saga Skywalker ou encore Nintendo Switch Sports (chiffres de NPD Group). Avec cela, il devient même le jeu le plus vendu sur le territoire américain lors des 12 derniers mois (fin mai), devant Call of Duty : Vanguard, qui avait pourtant connu un succès phénoménal dans le pays.
L'engouement des grandes sorties a donc vite disparu face à la popularité de Elden Ring. Depuis le début d'année, le dernier jeu de FromSoftware n'a presque jamais disparu du top 5. Mais ces résultats, très encourageants pour l'entreprise, traduisent un problème bien plus grand.
Le manque de nouveautés se fait sentir
Ce début d'année reste une période difficile pour l'industrie vidéoludique mondiale, mais cela se ressent aux Etats Unis plus particulièrement. Ces derniers classements traduisent ce manque cruel de nouveautés, qui empêche les charts de réellement se renouveler.
En mai par exemple, la seule nouveauté ayant réussi à atteindre le top 50 (4ème) est Evil Dead : The Game. Dans le top 20 ont également été enregistrés le retour de certains jeux que l'on croyait ne plus voir dans ce type de classement comme Skyrim ou encore Call of Duty : Modern Warfare. Deux pépites du jeu vidéo certes, mais qui sont sorties depuis des années déjà et sont (habituellement) noyées sous les différentes sorties.
Selon Mat Piscatella, un analyste de la NPD, les sorties de jeux traditionnels manquent cruellement, dans un écosystème "brouillé par les abonnements et les free-to-play". Piscatella aura de quoi être rassuré toutefois, car cette fin d'année sera porteuse de nombreuses nouveautés, qui envahiront sans aucun doute les charts. Pour l'instant, Elden Ring profite donc d'une première place bien méritée !