Si certains pensent qu'il y a beaucoup trop de The Last of Us, c'est naturellement que les fans pensent le contraire ! Et la communauté du titre phare de Naughty Dog a été plus que servie ces derniers jours, avec non seulement des images inédites de la série prévue par HBO, mais aussi avec la révélation du trailer de The Last of Us Part I prévu sur PS5.
D'après ce dernier, vous aurez remarqué non sans trop de difficultés, que les graphismes, bien qu'ils soient incroyablement beaux, se rapprochent également de ce que nous avons pu découvrir au travers de The Last of Us Part II lors de sa parution en juin 2020. Le remake du premier opus tournerait-il sous le moteur graphique du second titre ?
The Last of Us Part I sous le même moteur que Part II ?
Disponible dans quelques petits jours, les joueurs vont pouvoir découvrir ou redécouvrir The Last of Us premier du nom, sous un nouveau jour, et quel nouveau jour ! D'après les quelques images partagées mais aussi avec la diffusion de son trailer, il est assez facile de faire une comparaison avec le titre d'origine et le remaster, et une chose saute aux yeux : le moteur graphique emprunté pour le remake.
Comme son nom l'indique, il s'agit ici d'un remake, et cela signifie donc qu'absolument tous les graphismes ont bénéficié d'un upgrade. Les personnages ont en effet une peau beaucoup plus réaliste, et on peut y voir les moindres détails. Par ailleurs, un énorme travail a été effectué sur les ombres, les vêtements, ou encore, l'effet de l'eau et ses reflets. Aussi, lorsque nous comparons les cinématiques, nous comprenons que les développeurs ne se sont pas contentés de faire ce que nous pourrions qualifier de lifting puisque dans certaines scènes, l'angle de la caméra n'est pas tout à fait la même que dans la version d'origine. Cela indique donc qu'ils ont absolument tout retravaillé.
Aussi, nous pouvons facilement le comparer à The Last of Us Part II. Les deux titres ici se ressemblent fortement, graphiquement parlant, et une scène permet de confirmer non sans mal que les deux jeux tournent sous le même moteur, il s'agit d'une scène mettant en avant l'hôpital (via Eurogamer).
Ici, nous avons donc la version de Part II et la version du remake Part I, et la ressemblance est juste incroyable, à tel point que nous pouvons penser qu'il s'agit d'un seul et même titre, à quelques petits détails près.
Enfin, d'après le trailer de présentation, il semblerait que The Last of Us Part I vise le 1440p, et cela se voit si l'on s'intéresse de près à la caractéristique des cheveux et au rendu de ces derniers à travers The Last of Us Part 2 sur PS4 Pro et PS5 en 1440p, par rapport aux cheveux dans Uncharted 4 en 4K où il y a moins d'effets naturels et plus d'opacité.