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Sonic Frontiers : "Le public n'est pas prêt", aucun report n'est prévu selon le directeur du jeu

Sonic Frontiers : "Le public n'est pas prêt", aucun report n'est prévu selon le directeur du jeu
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Très controversé depuis la publication de certaines vidéos présentant une partie de son gameplay, Sonic Frontiers est très mal en point alors même que l'on ignore presque tout à son sujet. Mais le directeur de la Team Sonic, Takashi Ilzuka, se veut rassurant : pas de panique, fans de Sonic !

Sonic Frontiers : 'Le public n'est pas prêt', aucun report n'est prévu selon le directeur du jeu

Après avoir récemment dévoilé plusieurs aperçus en jeu de Sonic Frontiers, prévu pour l'hiver 2022, la Team Sonic est en proie à de sérieuses controverses concernant la qualité du dernier jeu dont elle est à l'origine. Les fans ont en effet décrié de sérieux défauts à son sujet, réclamant même son report (et c'est rare que la communauté réclame une chose pareille !). Pourtant, le directeur du studio, Takashi Ilzuka, demeure confiant : Sonic Frontiers ne sera pas reporté.

Critiques de la communauté à l'égard de Sonic Frontiers

Si de sérieux points positifs peuvent être relevés en ce qui concerne le peu que l'on a déjà vu de Sonic Frontiers, d'autres très dérangeants sont également bien présents. Si présents même que la communauté de fans semble ne pas pouvoir passer outre : trop, c'est trop !

Ainsi, bien que graphiquement spectaculaire de prime abord, c'est le clipping clairement visible qui se hisse parmi les critiques les plus importantes des futurs joueurs. A mesure que le hérisson bleu voyage, on découvre peu à peu des éléments du décor qui apparaissent comme par magie alors même que le paysage nous paraissait jusqu'alors extraordinairement réussi. Une fonctionnalité permettant certes une plus grande qualité des éléments visibles dans un champ de vision peu éloigné, mais qui entache sérieusement la sensation d'immersion dès qu'on lève un peu la caméra, surtout en 2022.

Sonic Frontiers

L'autre gros défaut, sans doute le plus important d'ailleurs, c'est bien sûr le monde ouvert. Enfin... Pas directement. Habituellement, les jeux dans lesquels on incarne Sonic permettent aux joueurs d'avoir une réelle sensation de vitesse absolue, presque incontrôlable. Ce phénomène est grandement renforcé par la linéarité des niveaux, dans Sonic Adventures 2 par exemple. Or, dans un monde entièrement ouvert, difficile de permettre au héros d'aller à une vitesse folle dans un environnement aussi "réaliste" sans arriver rapidement au bout des capacités de la Nintendo Switch.

Ainsi, si l'environnement est plutôt très réussi, il coûte en immersion dans ce qui fait de Sonic un héros agréable depuis des dizaines d'années : la vitesse. On donc la sensation d'incarner un protagoniste qui se déplace certes rapidement, mais si maniable qu'on en oublie rapidement que c'est son pouvoir principal. D'ailleurs, les petits cercles qui remplacent actuellement les pieds du hérisson bleu lorsqu'il se met à courir pour donner une impression de vitesse absolue sont absents dans cet opus... Une erreur étonnante de plus que beaucoup n'auront pas manqué de pointer du doigt.

Bien d'autres détails plus ou moins majeurs et dérangeants existent. Des détails qui étaient présents dans des jeux publiés plus de vingt ans plus tôt, dans Sonic Adventures 2 tout particulièrement. Et... C'est assez embêtant, avouons-le, donnant là encore la sensation que le jeu est bâclé à de nombreux fans. Autant de raisons qui les poussent à réclamer un report de sa date de publication...

Sonic Frontiers : Un jugement trop hâtif ?

Avec le #DelaySonicFrontiers en tendances sur Twitter au début du mois de juin 2022, les nombreux fans réclamaient (et réclament toujours) que la Team Sonic annule la publication de Sonic Frontiers et continue de travailler sur ce projet ambitieux en corrigeant les nombreux problèmes relevés jusqu'à présent.

Mais le directeur de ce studio, Takashi Ilzuka, ne voit pas les choses de cette façon. Pour lui, la réaction des spectateurs n'a rien d'étonnant. En fait, il expliquait même à nos confrères de VideoGamesChronicle que "tout le monde réagit en quelques sortes à des vidéos qu'ils ont vu, et puisqu'ils ne comprennent pas le nouveau gameplay proposé par ce jeu alors ils le comparent aux autres jeux qu'ils connaissent déjà".

L'objectif de l'équipe de développement serait en fait de créer un "nouveau format" de jeu Sonic avec Frontiers, ce que le directeur appelle une "Open Zone". Il n'a cependant pas expliqué en quoi cela consistait concrètement, mais il assure que les fans le découvriront avant la sortie du jeu afin de se faire un avis plus étayé sur la question.

Sonic Frontiers

Pour répondre à la demande de report qu'ont émis massivement les internautes, Takashi Ilzuka s'est voulu plutôt serein et confiant. L'équipe de développement serait confiante au sujet de Sonic Frontiers d'après lui : "Frontiers est toujours en cours de développement, et nous avons procédé à de nombreuses phases de test avec l'audience que nous ciblons, qui se situerait dans la démographie des joueurs qui ont déjà touché à un jeu Sonic et l'a apprécié. Nous avons écouté les commentaires des testeurs et délibéré au sujet des résultats de ces tests, et nous avons reçu beaucoup de retours très intéressants des joueurs qui nous disaient "Je me suis beaucoup amusé en jouant à ce jeu, je le noterais à 80 ou 90 sur 100."."

Il a terminé l'interview en expliquant ironiquement que "si notre équipe de développement venait à être entièrement affectée par le Coronavirus, qu'ils étaient tous hospitalisés, que quelque chose nous empêchait de déployer le jeu comme prévu, alors nous aurions besoin de davantage de temps". Mais pour le moment, il estime que ce n'est pas nécessaire et qu'aucun report n'est donc prévu. L'équipe japonaise à l'origine de Sonic Frontiers travaillerait même d'arrache-pied pour permettre aux fans de mettre la main sur ce jeu dès l'hiver 2022.

Pour Takashi Ilzuka, c'est donc un jugement trop hâtif de la part des joueurs qui jugent un jeu selon ce qu'ils ont pu connaître par le passé, là où Sonic Frontiers serait en quelques sortes une nouvelle façon d'aborder l'un des protagonistes les plus célèbres de l'histoire du jeu vidéo. Déni ou réalité ? On le découvrira probablement d'ici cet hiver...

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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