Photo : kanneki
League of Legends est un jeu qui se joue, qui se gagne et qui se perd en 5 contre 5. Mais ceux qui arpentent les contrées dangereuses de la soloQ, savent très bien que le collectif ne peut tenir qu'à un fil. Des imposteurs peuvent se cacher au sein de votre équipe et entre les Trolls, les AFKs et les Inters, remporter une partie peut vite devenir une mission impossible.
Hier, le streamer Chap avait décidé de sortir un second opus d'un concept très spectaculaire : faire jouer un joueur pro contre 5 joueurs classés Iron (la pire division du jeu). Après avoir invité Vetheo (Misfits Gaming), c'est cette fois le vétéran Cabochard (Karmine Corp) qui a relevé le défi. Seul, il a fait face à une équipe complète. Skill individuel vs le nombre, qui l'a emporté ?
Un Olaf contre le reste du monde
Pour ce challenge un peu particulier, Cabochard a sélectionné Olaf, le Viking. En plus d'être un champion de confort pour le toplaner, le Berserker a également le potentiel de 1v5 avec son kit de compétences axé sur la régénération, la résistance aux contrôles de foule et surtout, les dégâts. Avec son nouvel ultimate qui permet de rester sous Ragnarok pendant une durée prolongée, beaucoup dans le chat avait misé sur le joueur pro.
Pendant longtemps, Cabo a d'ailleurs semblé maîtriser la situation. Farmant sur toutes les lanes et écrasant les adversaires imprudents qui se rapprochaient trop, il bénéficiait également de la méta shutdown. Étant seul dans son équipe, il avait forcément un peu moins de ressources par rapport au collectif ennemi. Il s'est donc régalé avec des primes d'objectifs pour rapidement obtenir un net avantage en stuff, sans parler de sa génération d'XP incroyablement rapide. Le gros souci, c'est que la partie s'est éternisée (39 minutes). Au bout d'un moment, le joueur français n'avait plus de place dans son inventaire et avec le scaling des minions, tout wave clear devenait difficile. Précisons également que les Irons ont accumulé les Dragons (élémentaires et Elder) en plus de faire le Nashor... C'était trop pour Cabochard et à l'avenir il faudrait peut-être penser à ajouter une règle spéciale pour éviter la prise de ces objectifs. Mais rendons aux joueurs Iron ce qui appartient aux joueurs Iron : par moments, ils ont réussi à mettre en place des plans de jeu intéressants. En macrogame (split push) comme en combat (kitting de l'ultimate Olaf), ils ont porté haut et fort leurs couleurs. Un joueur Fer reste avant tout un être humain doué d'intelligence et de mains.
Eika (LDLC OL) à la rescousse !
Cabochard n'est cependant pas resté sur une défaite et il a enchaîné un nouveau défi. Cette fois accompagné par Eika, il a réalisé un 2v5 contre Joel et BMS. Le niveau était un peu plus relevé, étant donné que Joel n'est plus le Roi des Fers (il est passé Bronze) et que dans son équipe, on retrouvait même des joueurs classés Silver. Le crew BMS avait réussi par le passé à prendre le dessus sur Vetheo et Marex (caster OTP). On imagine qu'ils sont donc arrivés en pleine confiance pour représenter "le bas peuple" de League of Legends. Galvanisé par la victoire des Irons en 1v5 juste avant, nombreux dans le chat avaient jeté leur dévolu sur Joel.
Malheureusement pour BMS, Cabochard et Eika ont mieux géré l'exercice que Vetheo et Marex. En 28 minutes, les deux joueurs de LFL ont éteint leurs adversaires. Le toplaner de la Karmine Corp a terminé en 17/3/7 en sortant une Irelia dévastatrice qui a donné le tournis à ses ennemis. Le midlaner de LDLC à lui joué un pick intelligent : Sylas. Avec sa régénération et ses vols de compétences ultimes, il a bien contrecarré les plans des joueurs (très) amateurs et a affiché un très bon KDA de 11/2/4.